Forum africain de l’investissement 2022 : Abidjan, capitale du business durant 3 jours

(02-11-2022) AfrikMonde La Côte d’Ivoire accueille l’Africa Investment Forum 2022 dont le thème est : « Renforcer la résilience économique à travers des investissements durables ».

Ce rendez-vous prévu se tenir sur trois jours, du 2 au 4 novembre 2022, enregistre la présence des Chefs d’Etat, en l’occurrence SEM Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana ; SEM. Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe ; SE MME Sahle-Work Zewde, Président de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopia.

Le Forum accueille également Mme la Vice-Présidente de la République du Liberia ; le Vice-président de la République Unie de la Tanzanie ; le Premier ministre de la République de Cabo Verde, Ainsi que la présence de tous les Ministres et Chefs de délégations présents.

Justifiant la tenue de cette rencontre, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a expliqué que confrontés à un environnement économique mondial et des marchés de capitaux des plus difficiles, les pays africains ont plus que jamais besoin de ressources importantes pour financer les projets transformateurs à même de bâtir leur résilience et leur durabilité. Et ce, dans les secteurs vitaux tels que l’agriculture, l’énergie, la sécurité, l’industrie, les infrastructures, etc.

« L’Africa Investment Forum, plateforme multipartite et multidisciplinaire, apparaît à cet égard comme une excellente opportunité. Opportunité de dialogue continu entre les gouvernements, les investisseurs, et les porteurs de projets ; Opportunité pour faciliter la maturation des projets structurants, et accélérer le bouclage financier des transactions pour leur financement », a présenté Nialé Kaba.

L’Afrique, faut-il le noter, est le continent de l’avenir, la nouvelle frontière du développement. Pour raccompagner l’éclosion de son potentiel et profiter de ses atouts, c’est maintenant qu’il faut y investir. C’est pourquoi, les participants de l’AIF, notamment les investisseurs, les sponsors et les porteurs de projets, et les responsables gouvernementaux sont invités à faire preuve d’audace dans la conclusion des transactions financières, et faire de l’édition d’Abidjan de l’AIF un plein succès.

Irène Bath

AfrikMonde