AfrikMonde.com (9-11-2023) Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé, mercredi 8 novembre 2023, au lancement de la rentrée académique 2023-2024 de l’Institut national de formation professionnelle agricole. L’INFPA est un outil commun aux différents départements ministériels sectoriels en charge de la formation initiale et continue aux métiers de l’Agriculture. Il s’agit notamment de la production végétales, l’agro-transformation, le machinisme agricole, l’élevage, l’aquaculture et la pêche, le foncier rural, la forêt, etc.
L’INFPA forme aujourd’hui des auditeurs Gabonais, Nigériens, Maliens et Français.
Tout en faisant remarquer qu’une ressource humaine du secteur agricole bien formée est indispensable pour l’atteinte de l’objectif visé, le ministre Adjoumani a souligné que la contribution de l’Institut dans la résolution de la problématique de la formation des compétences locales et extérieures est hautement significative. « Le dynamisme, le professionnalisme et la détermination des équipes académiques (Chefs d’établissements, Coordonnateurs pédagogiques, Surveillants généraux, Responsables de stages, chefs de fermes, Personnels de santé internes des écoles), sont perceptibles à travers les résultats réalisés par l’Institut en trois années d’exercice », a félicité le ministre Adjoumani, avant de se réjouir du fait que les actions de l’INFPA font l’unanimité tant au niveau des partenaires que de la communauté éducative sur l’efficacité de cet instrument de formation au service de la formation des masses aux métiers de l’Agriculture.
« Du travail a été fait pour susciter davantage de vocation au sein de la jeunesse, creuset des compétences et des ressources humaines du monde agricole moderne », a salué Adjoumani qui a félicité et encouragé les équipes académiques à redoubler d’ardeur, convaincu que le chemin à parcourir reste encore long.
Le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières a pour ambition principale, la modernisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire pour la rendre plus dynamique, plus performante, plus compétitive et surtout durable.
Irène BATH
AfrikMonde.com