(27-09-2023) AfrikMonde.com La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), a organisé le mardi 26 septembre 2023 à Abidjan, Côte d’Ivoire, la première Table ronde des bailleurs de fonds et des Institutions financières de Développement (IFD) pour la construction de l’Autoroute du corridor Abidjan – Lagos.
L’objectif de cette rencontre était d’informer et de sensibiliser les bailleurs de fonds et les principales IFD régionales et internationales sur le projet de construction de l’autoroute du corridor Abidjan – Lagos.
La table ronde a été initiée suite à l’instruction donnée à la Commission de la CEDEAO par l’Autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO lors de son 63ème Sommet Ordinaire en collaboration avec la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (EBID) et la BAD, ainsi que d’autres partenaires de développement et le secteur privé, pour lancer des efforts de mobilisation de ressources pour financer la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos.
À cette fin, le ministère de l’Infrastructure, de l’Énergie et de la Numérisation a engagé la BAD et l’EBID pour entamer des consultations conjointes avec d’autres institutions régionales et IFD, afin de mettre en valeur les besoins et les opportunités dans le projet d’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, en fournissant des mises à jour sur l’information et la mise en œuvre. Par la suite, les investisseurs privés et les bailleurs de fonds seront également engagés à travers plusieurs sessions de sondage de marché, une fois les études techniques terminées.
La réunion a servi également de plate-forme de sensibilisation et de « test de marché souple » du projet pour susciter l’intérêt des investisseurs et tenir compte de leurs recommandations et exigences.
Il convient de rappeler que le projet de construction du corridor Abidjan-Lagos est une autoroute supranationale de 1028 km qui constitue une partie importante du réseau routier transafricain qui reliera les capitales économiques de cinq pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria. Le projet d’autoroute commence à Bingerville, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et se termine à Lagos, au Nigeria. Il s’agit de la première phase de l’autoroute Transafricaine numéro 7 qui commence par la liaison maritime de Praia au Cabo Verde en passant par Dakar jusqu’à Abidjan par la route. Ce projet, conforme aux objectifs de la Vision 2050 de la CEDEAO, a pour objectifs clés de faciliter la circulation des personnes et des marchandises et d’accélérer le commerce et les transports, régionaux et internationaux, en améliorant les infrastructures routières. À terme, le corridor de transport sera transformé en un corridor de développement pour stimuler l’investissement, le développement durable et la réduction de la pauvreté dans la région.
I.B. (Sercom BAD)
AfrikMonde.com