Filière Caoutchouc : en Côte d’Ivoire, les producteurs satisfaits de l’opération d’identification

Man, 01-10-2020 (AfrikMonde.com) En assemblée le mardi 29 septembre 2020 à Man, les producteurs des régions du Guémon, Cavally, Bafing et du Tonkpi se sont satisfaits de la réussite de l’opération d’identification de leurs membres.

A l’occasion, Sédé Yacouba président régional des producteurs du caoutchouc naturel Lainé  a salué cette initiative dont  la prévision était de 1500 personnes.« 4527 producteurs identifiés est un  bilan formidable. En réussissant ce travail, vous prouvez  que nous producteurs du caoutchouc naturel, quand nous décidons, nous pouvons y arriver », s’est-il réjoui. Au cours de cette rencontre, il a rappelé la suite de l’identification qui ouvre le chapitre de classification des producteurs. « Ceux qui produisent quelques kilos à une tonne, sont des producteurs de première catégorie. Les producteurs d’un à 5 kilogrammes sont de la deuxième  catégorie et la troisième catégorie est constituée des producteurs de cinq kilos et plus », a précisé le président régional.

Il est à noter que l’opération d’identification fait suite à la décision du gouvernement ivoirien d’accorder un appui financier de 25 milliards FCFA aux producteurs d’hévéas, en vue de les soutenir, en cette période de pandémie à Coronavirus. Le président Lainé Sédé a encouragé ses pairs à entretenir et à mieux  agrandir leurs plantations. Il leur a aussi recommandé de faire fi aux difficultés actuelles dues à la surproduction dans les entreprises de transformation et au prix pratiqué par les acheteurs.

Le Directeur régional de l’agriculture a, pour sa part, exhorté les hévéaculteurs à ne point céder à aucun découragement. Il les a invités à s’armer de courage et de persévérance, avant  de réitérer sa disponibilité à jouer le rôle de conseiller. Débutée le 10 septembre 2020, l’opération a pris fin hier mercredi 30 Septembre.

Simplice Tiagbeu (Correspondant régional)