Ethiopie : des milliers de rebelles du Tigré déposent les armes

Après avoir déposé leurs armes, plusieurs combattants rebelles du TPLF tigréen se sont rendus aux soldats éthiopiens.

8-12-2021 (AfrikMonde.com) L’étau se resserre de plus en plus autour des positions des rebelles. Ces derniers pris en tenaille par l’armée éthiopienne se rendent en masse. Les défections au niveau des combattants rebelles interviennent après que le Premier ministre Abiy Ahmed Ali a pris la direction des opérations sur le terrain, depuis le 24 novembre 2021.

Dans la foulée, les localités de Dessie et Kombolcha ont été libérées. L’annonce de leur libération a été rendue publique par une déclaration du service de communication du gouvernement sur les réseaux sociaux. « La ville historique de Dessie et Kombolcha, cité commerçante et industrielle, ont été libérées par les vaillantes forces de sécurité », indiquait la déclaration.

« Nous allons battre l’ennemi et la victoire se poursuivra », a réaffirmé le Premier ministre qui a quitté le front pour regagner ses bureaux à Addis-Abeba, le mercredi 8 décembre, soit après deux semaines passé au front. La série s’est poursuivie avec une annonce du porte-parole du TPLF tigréen qui reconnait les rebelles s’étaient retirés de plusieurs villes.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com