Côte d’Ivoire : l’année académique 2021-2022 s’ouvre officiellement à l’école de guerre de Zambakro

Le CEMGA Lassina Doumbia posant ici la première pierre de l’amphithéâtre du CESD.

7-12-2021 (AfrikMonde.com) Dans le cadre d’une convention qui unit désormais le Cours d’études supérieures de défense (CESD) et l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, le Chef d’Etat-major général des Armées (CMGA), Lassina Doumbia a procédé à l’ouverture de l’année académique 2021-2022 du CESD, le mardi 7 décembre 2021, à l’Ecole des forces armées de Zambakro.

L’objectif visé, selon la vision du Chef d’Etat-major général des armées, est de doter l’armée de Côte d’Ivoire de ressources humaines de qualité à travers un enseignement militaire supérieur de second degré de qualité et de procéder à la formation d’officiers supérieurs des armées. Créé depuis 2019, l’école de guerre de Zambakro baptisée Cours d’Étude Supérieur CESD, est à sa troisième année académique.

Pour cette  troisième promotion, le CEMGA a demandé de sortir des sentiers battus et de maintenir haut la barre de l’excellence. En plus, le général de division Lassina Doumbia a souhaité que l’enseignement militaire supérieur du second degré soit le levain d’un capital humain, en tant que forces de proposition, au service des  pays. « L’armée de  Côte d’Ivoire est en pleine restructuration des écoles sous sa tutelle et la paix tant prônée par FHB et sans cesse renouvelée par  le Président Alassane Ouattara se traduit également dans les initiatives de formation de haut niveau de notre armée », a-t-il manifesté.

C’est pourquoi le Colonel Brou Kouamé Raoul, Directeur de l’école de guerre de Zambakro  baptisée, Cours d’étude Supérieur de Défense (CESD)  a renchéri en ces termes : « En septembre 2019, le Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Monsieur Hamed Bakayoko de regrettée mémoire, inaugurait officiellement l’école de guerre de Côte d’Ivoire baptisée Cours d’Étude Supérieur de Défense (CESD). Cette école est  particulièrement heureuse de vous  accueillir pour sa traditionnelle rentrée solennelle (…) En seulement trois ans, beaucoup d’acquis ont été obtenus », a expliqué le Directeur du CESD.

L’officier supérieur a poursuivi pour rappeler les décrets portant d’une part, création du  Cours d’Études Supérieur Défense a été obtenu, et d’autre part, la nomination du Directeur du Cours d’Étude Supérieur de Défense, en vue d’assurer une organisation parfaite de cette école. Au plan académique, il s’est satisfait de la mise en place du Master gouvernance sécuritaire à la défense, en partenariat avec l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Sur le plan infrastructurel, de nouveaux bâtiments ont été réalisés, ainsi que le projet de construction du futur amphithéâtre dont la première pierre a été posée par le CEMGA. Au plan logistique, le Cours d’Étude Supérieur de Défense vient d’être doté  de deux véhicules pour faciliter l’exécution des missions.

« Que de chemin parcouru en si peu de temps ! Nous ne pouvons pas dormir sur nos lauriers, notre ambition est encore plus grande.  Souvenez-vous, alors que sous votre impulsion et  ce, malgré les vents contraires, nous avions entrepris de nous lancer ce défi, rien n’était gagner d’avance. Nombre de pays dont le Sénégal, le Niger, le Togo, le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun ont suivi notre exemple », S’est-il exprimé.

Les partenaires dont l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, la Fondation Konrad-Adenauer et l’Ecole de maintien de  la paix de Bamako (Mali) ont été salués pour la Franche collaboration avec l’École des Forces Armées (EFA) en général, mais aussi avec le Cours d’Études Supérieures (CESD).

Cette ouverture solennelle de l’année académique de cette prestigieuse école s’est terminée par un cours inaugural donné par le professeur Anzomana Ouattara de la faculté de philosophie de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, autour de la notion de « la République ».

Georges Hervé Kouakou, Correspondant régional

AfrikMonde.com