Est de la RDC/Conquête de Goma : le M23 obtient de l’armement lourd

14-2-2024 (AfrikMonde.com) Tandis que les combats s’intensifient pour le contrôle de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’Organisation des Nations-Unies révèle l’acquisition de nouveaux moyens militaires par les rebelles du M23. Il s’agit d’un véhicule blindé rwandais avec radar et lance-missiles.

Les auteurs du rapport de l’ONU indiquent qu’un missile sol-air présumé des Forces de défense du rwandaise qui aurait été tiré depuis le véhicule blindé dans une zone contrôlée par le M23. Ils révèlent une escalade des forces conventionnelles engagées dans le conflit.

Estimant que ces nouveaux moyens anti-aériens utilisés par le M23 constituent une menace à haut risque pour tous les aéronefs du Gouvernement de la République démocratique du Congo et de la MONUSCO dans la région.

Pendant ce temps, le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya assure que toutes les dispositions sont prises pour la protection des populations de Saké où d’intenses affrontements avaient opposé les forces congolaises aux rebelles du M23. Occasionnant de nombreux déplacements vers des zones plus rassurantes.

Cette ville stratégique est située à environ 20 kilomètres à l’Ouest de Goma, et considérée comme le dernier verrou sur la route de la capitale du Nord-Kivu.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com