Secteur bancaire : Les promotions 2022 et 2023 de l’ITB ont reçu leurs diplômes

AfrikMonde.com (15-02-2024) 84 acteurs du secteur bancaire ivoirien, issus des promotions 2022 (38 professionnels) et 2023 (46 professionnels) de l’Institut Technique de Banque (ITB) ont reçu leurs diplômes d’Ingénieurs le mardi 13 février 2024. C’était au cours d’une cérémonie organisée par l’Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque) et l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), à l’espace Crrae Umoa, à Abidjan-Plateau. Ces diplômes de management bancaire de l’ITB ont été arrachés de dures luttes après deux années d’efforts.

Le Directeur Exécutif de l’AIPB, Eric Ouattara, a encouragé les diplômés à continuer de se former pour demeurer efficaces et compétitifs.

Tout en félicitant les nouveaux diplômés, le Directeur du Réseau de l’Ecole Supérieure de la Banque (ESB) France, Olivier Raby, a présenté les innovations de ce programme de formation. Il a informé que pour 2024, son institut compte intégrer d’autres aspects dans le curricula de ce programme.

Les porte-paroles des différentes promotions se sont félicités de la qualité de la formation reçue. Ils ont souligné que les deux années d’activités pédagogiques leur ont permis d’être suffisamment outillés pour pouvoir répondre aux attentes de la clientèle des structures bancaires devenue exigeante.

« Les deux années à l’ITB furent denses. Nous devons nous adapter aux mutations du monde bancaire. Les années de formation ont été déterminantes. L’ITB est un diplôme de grande notoriété. (…) Faisons-nous apprécier et non pas craindre par nos collègues. (…) Nous sommes assez outillés pour agir dans un environnement concurrentiel », ont mentionné les différents porte-paroles des diplômés.

Le Major monde 2023 de l’ITB est l’ivoirien Niamkey Tanoh Abel-Frédéric, employé à la Banque Nationale d’Investissement (BNI).

Les promotions 2022 et 2023 de l’ITB sont parrainés respectivement par Sionlé Yéo, Directeur Général de AFG Holding et Léon Konan Koffi, Président du Conseil d’Administration de AFG Holding.

Présent à la cérémonie, le Directeur Général de AFG Holding, Sionlé Yéo, qui représentait par la même occasion le Président du Conseil d’Administration, s’est dit honoré du choix porté sur leurs personnes pour parrainer les deux promotions. Il a félicité les récipiendaires des différentes promotions. « Vous avez suivi une formation très exigeante. Bravo à vous pour ce choix. Ce diplôme sanctionne votre capacité à apprendre. Je vous souhaite une très belle carrière », a encouragé Sionlé Yéo, diplômé de la promotion 1996 de l’ITB.

Profitant de la cérémonie de distribution des diplômes, il a présenté l’AFG comme étant le premier groupe bancaire et d’assurance qui poursuit une grande ambition, celle d’étendre son réseau.

Le Directeur Exécutif en exercice de la Confédération Africaine des Associations Nationales des Professionnels de la Banque (CAF ANPB), Ibamon Joachim Diezon a exhorté les nouveaux diplômés au travail, car dira-t-il, « le diplôme est un parchemin (…) ; il ne vaut que par l’usage qu’on en fait ».

L’ESBanque développe depuis plus de 30 ans des programmes de formation adaptés à l’Afrique, notamment l’ITB. A la demande des banques et en réponse à l’évolution du marché bancaire, le CFPB a récemment créé de nouvelles formations (CCCB, MGRCE, RAB) pour accompagner le fort développement des réseaux d’agences sur le continent africain.

En lien avec la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le CGAP (Banque Mondiale) et les Associations Professionnelles du secteur de la Microfinance, L’ESBanque a également mis en place une formation diplômante à destination des agents de crédit.

L’ESBanque a délivré depuis 2007 près de 1300 diplômes et certificats professionnels bancaires en Côte d’Ivoire.

Irène BATH

AfrikMonde.com