Entreprenariat jeune : Le groupe d’entrepreneurs Ivoire Straw remporte le hackathon PangaeaX Côte d’Ivoire

AfrikMonde.com (02-06-2024) Le rideau s’est refermé, le samedi 1er juin 2024, sur le premier hackathon PangaeaX Côte d’Ivoire, dans la ville d’Assinie.

Sur 10 équipes finalistes, une équipe est sortie vainqueur du grand prix de cette compétition qui vise à révéler et à soutenir les jeunes talents ivoiriens désireux de développer des projets innovants, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Il s’agit du groupe d’entrepreneurs Ivoire Straw, un duo de jeunes entrepreneurs composé de Adjessy You Marcelle, développeur commercial dans une organisation à but non lucratif et Fofana Leteneminni, étudiant en Physique-Chimie. Cette équipe a remporté le premier prix de ce concours entrepreneurial sur l’innovation et l’environnement avec son projet de fabrication d’emballages biodégradables à base de pailles de riz. Cette victoire permet à Ivoire Straw de bénéficier d’une incubation à Pangaea X en Europe, incluant un voyage enrichissant en Suisse et à Paris et la possibilité de remporter 20’000€, soit environ 13 millions FCFA, pour développer son projet.

Adjessy You Marcelle et Fofana Leteneminni ont affirmé, à la réception de leur prix, que le projet qu’ils ont développé va apporter des changement dans le quotidien des populations, notamment en augmentant le revenu des femmes qui seront emmenées à cultiver le riz, lutter contre la pollution et permettre à la Côte d’Ivoire d’être auto-suffisante en riz et donc de limiter ses importations de riz.

Le coach de l’équipe lauréate a promis d’accompagner ses poulains à travers des conseils. « Le projet présenté par ces jeunes est un projet impactant, immédiatement concrétisable. Le modèle est vertueux, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas », a soutenu le coach.

Le prix coup de cœur AGL du hackathon a été gagné par le groupe Medev avec son application de gestion des crises d’inondations. Ces jeunes intégreront le programme d’incubation de Yiri, le centre d’innovation d’Africa Global Logistics (AGL), basé à Abidjan. Ce laboratoire technologique offrira à ces jeunes entrepreneurs des programmes spécifiques d’accompagnement qui leur permettront d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à la concrétisation de leur projet d’entreprise.

Le groupe Siboré qui transforme les fibres de bananiers en produits esthétiques remporte quant à lui, le prix spécial MSC Foundation. Il bénéficie d’une subvention en vue de réaliser des formations et mettre en œuvre son projet.

Il faut noter que ces différents prix ont été décernés après 3 jours (du 30 mai au 1er juin 2024) de travaux intenses et un pitch. L’équipe gagnante du premier prix a créé l’unanimité au sein du jury composé de Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso) ; Marina Anselme, Secrétaire Générale de MSC Foundation ; Pauline Mocchi, Responsable des Partenariats à Unicef Côte d’Ivoire ; Annika Horn, fondatrice de Horn Foundation ; Florence Tahiri Fadika, Conseillère Technique du Ministère ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, et Fabrice Sawegnon, CEO de Voodoo Group.

Au nom de tous les membres du jury, Fabrice Sawegnon a invité les 10 équipes finalistes à toujours poursuivre leurs objectifs avec rage, sans complexe. « Le succès est un chemin complexe. Il faut savoir se relever chaque fois qu’on tombe. L’entreprenariat est un chemin complexe. Fort heureusement, vous avez tout aujourd’hui, grâce à l’Internet. Vous n’avez donc pas d’autre choix que d’être pointus. Vous devez avoir confiance en vos projets », a motivé le CEO de Voodoo Group.

Florence Tahiri Fadika, Conseillère Technique du Ministère ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation a encouragé les équipes à continuer leurs projets en se mettant ensemble, surtout celles qui ont développé les mêmes thèmes. « Au ministère, on pourra vous aider à rencontrer les bonnes personnes », a promis Florence Tahiri Fadika.

Pour cette première édition 2024, le Hackathon a attiré 314 participants répartis dans 91 équipes, composées chacune de 2 à 4 jeunes Ivoiriens désireux de se lancer dans l’innovation durable. Chaque équipe, composée de 54% de femmes et de 46% d’homme, a travaillé sur divers projets innovants portant sur le recyclage de déchets, les emballages biodégradables, la réalité virtuelle, etc.

10 équipes ont été sélectionnées pour prendre part à la finale du Hackathon. Ce sont : Ivoiregreengenius : Centre de recyclage avancé ; Plant-Air : Agriculture urbaine biologique ; Ready : Compostage des déchets alimentaires ; Impact Ladies : Recyclage et récompense durable ; Medev : Gestion des crises d’inondations ; GrennCulturaTech : Information sur changements climatiques ; Tanebito : Recyclage et valorisation du Pet ; Siboré : Fibres de bananiers pour esthétique ; J2K : Jeu VR conservation mangroves ; Ivoire Straw : Emballages biodégradables en paille.

Irène BATH

AfrikMonde.com