Entrée en Bourse : La cérémonie de 1ère cotation d’Orange Côte d’Ivoire présentée comme la plus importante introduction

31-12-2022 (AfrikMonde.com) La cérémonie de première cotation qui consacre l’entrée en Bourse du Groupe Orange Côte d’Ivoire a eu lieu, vendredi 30 décembre 2022 au siège social d’Orange Côte d’Ivoire, Orange village, à la Riviera Golf.
Le Groupe Orange Côte d’Ivoire a effectué ainsi son entrée au premier compartiment de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), sous le symbole ORAC. Cette introduction s’est faite à un prix de référence de 9 500 FCFA pour une capitalisation boursière équivalente à plus de 1 431 milliards FCFA.
La cérémonie de première cotation d’Orange Côte d’Ivoire présentée comme la plus importante introduction jamais réalisée sur le Marché Financier Régional intervient seulement trois semaines après la clôture de l’Offre publique de vente d’un montant global record de 140 981 966 500 FCFA effectuée en début de mois de décembre et sursouscrite, avant terme, à hauteur de 132%.
En effet, la période de souscription ouverte du 05 au 19 décembre a été clôturée par anticipation le 07 décembre 2022 au vu du très grand succès rencontré auprès des investisseurs institutionnels et du grand public ivoiriens et non ivoiriens.
Pour rappel, cette Offre publique de vente consistait en la cession de 14 990 207 actions détenues par l’État Ivoirien, équivalent à 9,95% du capital. Il est important de préciser que le flottant de la société, soit 20% des actions en circulation, est composé des actions issues de l’Offre publique de vente (9,95% du capital) et complété par l’inscription en compte flottant de 15 140 863 actions détenues par les actionnaires privés historiques (10,05% du capital).
L’État Ivoirien a ainsi exprimé, à travers l’Offre publique de vente des actions de Orange Côte d’Ivoire, sa volonté d’accroître l’actionnariat et l’épargne populaires, de promouvoir l’investissement privé et de contribuer au développement du marché boursier régional.
« Je me félicite des impacts positifs de cette opération sur la Bourse Régionale qui se consolide avec l’arrivée d’un acteur majeur, contribuant de façon significative au renforcement de la capitalisation boursière de la BRVM. Je souligne particulièrement l’attrait de nouveaux investisseurs dont des milliers de porteurs nationaux individuels, contribuant à eux seuls à concurrence de 25% et représentant plus de 35 milliards sur environ 141 milliards d’investissements » déclare le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly.
Très enthousiaste, Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la BRVM, a fait remarquer « qu’il n’y a pas d’évènement plus heureux pour une bourse que la cotation d’une nouvelle entreprise… Orange Côte d’Ivoire rentre ainsi dans le club privilégié des entreprises qui ont décidé d’adopter les meilleurs standards de gouvernance, de transparence, et de publication d’informations financières de qualité et de se soumettre au jugement des investisseurs ».
Répondant à un besoin de transparence, l’Offre publique de vente vise également à accroître la notoriété du Groupe Orange Côte d’Ivoire auprès de la communauté financière et du grand public. L’histoire du Groupe Orange Côte d’Ivoire a commencé en 1996 en Côte d’Ivoire et est, depuis 2016, devenue régionale et s’écrit avec le Burkina Faso et le Libéria.
« Avec cette opération, le Groupe Orange Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape importante dans sa stratégie de développement et renforce ainsi son ancrage régional. Elle s’inscrit dans un contexte d’amélioration continue de notre performance initiée depuis quelques années, qui nous permet aujourd’hui, de présenter cette stature de Groupe régional. Avec la sortie partielle de l’État de l’actionnariat, nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs long terme, que ce soit des institutionnels ou le grand public pour nous accompagner dans notre développement sur des marchés offrant des perspectives favorables » affirme Mamadou Bamba, Directeur Général Groupe Orange Côte d’Ivoire.
Le Groupe Orange Côte d’Ivoire impulse l’innovation du secteur des télécoms dans tous les pays où il est présent : 1er opérateur à lancer les réseaux très haut débit (la 4G, la Fibre), le service de mobile Money dès 2008 en Côte d’Ivoire, les services TV via mobile, l’accès à l’électricité dans les zones reculées grâce à l’offre Orange Énergie.
Le Groupe Orange Côte d’Ivoire se distingue également par son engagement durable au service des populations tant à travers ses Fondations dans chaque pays de présence qu’à travers sa démarche de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) qui a pour objectif de concilier croissance et responsabilité.
Le Groupe Orange Côte d’Ivoire a pour ambition de consolider sa position d’opérateur multiservices, digital et engagé durablement d’ici 2025.
Le Groupe Orange Côte d’Ivoire maintiendra sa dynamique d’ancrage et de contribution au développement numérique dans tous les pays de présence.
Irène Bath
AfrikMonde.com