Engagé pour ‘’zéro cas de covid-19’’ dans sa circonscription, le Sous-préfet d’Oghlawpo mise sur la sensibilisation de proximité #Alépé

6-4-2020 (AfrikMonde.com) La menace de la maladie à corona virus fait rage dans le monde comme en Côte d’Ivoire où plus de 200 personnes sont contaminées par la pandémie au 5 avril 2020. A Oghlawpo, dans le département d’Alépé situé à 45 kilomètres d’Abidjan, au Sud-est de la Côte d’Ivoire, vue l’urgence sanitaire, le Sous-préfet, Kouamé Djahan Norbert, s’est engagé à travers une caravane, pour ‘’zéro cas‘’ de personnes infectées dans le canton Gwa.

A cet effet, il a initié une campagne de sensibilisation de proximité, prévue sur deux semaines, le dimanche 5 avril 2020, en vue de parvenir à inscrire dans les habitudes de ses administrés les mesures d’hygiène édictées par le Gouvernement. « Avec un esprit de civisme, je lave mes mains pour me protéger et protéger ma communauté. ». Tel est le thème de cette caravane dans les villages de Domolon, Dabré, Akouré et Oguedoumé.

« Nous sommes à pied d’œuvre dans la circonscription d’Oghlawpo depuis le lancement de la campagne nationale la sensibilisation par le gouvernement. Mais nous observons des semaines après que les bons gestes n’ont pas encore été adoptées en partie par nos populations .Ainsi nous avons choisi de lancer l’opération de sensibilisation de proximité pour corser la bataille contre le virus et faire en sorte que cela devienne une habitude naturelle pour les populations .Surtout qu’avec notre proximité d’Abidjan et que Oghlwapo est le vivier nourricier d’Abidjan, il faut faire en sorte que nos braves paysans soient préservés de ce mal », a déclaré le Sous-préfet.

Tout en précisant que l’objectif de la caravane, c’est de faire en sorte que les populations puissent apprendre à se laver « bien et correctement » les mains et  qu’à terme l’adoption de ces manières puisse rester dans leurs habitudes. Et d’ajouter que « cette campagne vient aussi pour balayer ces préjugés selon lesquelles cette maladie est  réservée aux riches et concerne les personnes vivant à Abidjan. Que chaque concession puisse avoir un point de lavage des mains, voilà le but que nous recherchons. Pour ce faire, j’ai fait appel à des équipes de la Croix rouge Départementale qui ont formé  le jeudi 2 Avril  des volontaires et bénévoles à cet effet en raison de trois personnes par villages aux méthodes de prévention. Lesquels  accompagnés de plusieurs volontaires serviront de relais dans les différents villages de la circonscription. J’ai fait installer des barrages sanitaires qui sont respectés en ce moment à lettre à l’entrée de chaque village avec des points de lavage des mains » a assuré Commandant Kouamé Norbert.

« C’est le lieu pour nous de convier toutes les mutuelles et cadres de la sous-préfecture à prendre une part active à cette caravane », a-t-il lancé à l’endroit des cadres Gwa. Dans la foulée, il a invité ses administrés au strict respect de toutes les mesures édictées par le Conseil National de Sécurité dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus.

 Jean Claude Koudou