« En route pour la CAN 2023 » : le Ministre Paulin Claude Danho et le CNSE lance la mobilisation autour des Eléphants

24-7-2023 (AfrikMonde.com) Le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, appelle à l’union sacrée autour des Eléphants pour les pousser à la victoire au soir du 11 février 2024. Cette invitation à la mobilisation s’est faite au Casino de l’hôtel Ivoire, le 19 juillet dernier, à l’occasion du lancement officiel du concept « En route pour la CAN 2023 » initiée par le Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE).

Heureux de cette initiative, le patron du sport ivoirien a appelé toutes les forces vives de la nation à faire chorus autour des pachydermes pour remporter la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui débute le 13 janvier prochain sur les bords de la lagune Ebrié.

« Aujourd’hui, notre pays est devenu crédible après les grandes réalisations qui ont été faites. Notre pays est engagé à réussir cette CAN. Il est donc passé le temps des doutes, le temps des scepticismes, le temps des récriminations, le temps des postures conflictuelles parce les élections à la FIF sont terminées. Il est maintenant temps de cultiver l’amour, de battre le rappel des troupes. Le temps est venu surtout pour le rassemblement autour de l’équipe nationale ».

« Cette CAN va révéler la vraie nature de la Côte d’Ivoire, pays hospitalier », a-t-il poursuivi avant de féliciter le président du CNSE, Adonis Kouadio et ses hommes pour cette opération.

Le président des supporters des équipes nationales de Côte d’Ivoire a, lui, décliné les grandes actions à mener pour réussir une mobilisation exceptionnelle autour des poulains de Gasset.

« Le déploiement d’une série d’activités à la fois festives et fédératrices à l’attention des populations et des pouvoirs publics est en préparation. A travers ce concept, le CNSE entend mobiliser toutes les couches de la population pour le soutien aux Eléphants, animer les matchs et contribuer à l’occupation optimale des stades, rendre festive la tenue de la CAN, contribuer au renforcement de la cohésion nationale, susciter plus d’engouement et de proximité autour des marques partenaires, etc. », a dit Adonis Kouadio.

Quant au président de la FIF, Idriss Yacine Diallo, il a invité à l’union et à la solidarité de tous les acteurs pour offrir une CAN d’exception au monde.

« Le CNSE et la commission chargée de la mobilisation du COCAN doivent travailler ensemble. Nous devons avancer unis ».

Avant de rassurer les Ivoiriens sur leur équipe nationale.

« Nous avons baptisé notre équipe de commando. Pas parce que nous les croyons les plus beaux. Mais parce que nous connaissons nos faiblesses et que nous travaillons pour gommer ses faiblesses. Nous sommes habitués à ce qu’on ne croit pas en nous. Ne croyez pas en nous mais attendez-nous devant ».

La caravane « En route pour la CAN 2023 » qui débutera le 28 juillet pour prendre fin en décembre visitera 25 villes avec un impact sur 201 communes.

Pour se faire dans les conditions optimales, le CNSE et l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) ont signé une convention afin d’impliquer les mairies.

Esli Tréta

AfrikMonde.com