Elections partielles du 2 décembre : le Médiateur exhorte les candidats et militants à la paix et à la non-violence

28-11-2023 (AfrikMonde.com) Le Médiateur de la République, Adama Tounkara, a présidé le vendredi 24 novembre dernier à Yamoussoukro, la deuxième réunion du Conseil de médiation de l’année 2023 avec les membres de l’institution. A l’ordre du jour, le point des activités menées au cours de l’année 2023 et les perspectives pour l’année 2024.

Concernant le premier point à l’ordre du jour, il s’est satisfait des résultats enregistrés, notamment des élections régionales et municipales apaisées sur l’ensemble du territoire, suite à des missions de sensibilisation diligentées dans 110 chefs-lieux de département, avec en toile de fond le message lié à la ‘’Charte d’engagement à la paix’’ signée avant les scrutins par plus de 90% des candidats en lice.

Cependant le travail de médiation continue, car les élections seront reprises le 2 décembre prochain dans des localités où il y’a eu quelques incidents. A cette occasion, le Médiateur lance encore un appel aux candidats et militants. « Il est important que les candidats se souviennent de cette charte. Je les invite à nouveau, avec leurs militants, à faire preuve d’engagement à la paix pour que nous connaissions une fois encore des élections paisibles et sans violence », a exhorté Adama Tounkara.

Koné Admin

AfrikMonde.com