Promotion des PME : Le Premier ministre, Beugré Mambé, ouvre plusieurs Guichets à Abidjan

AfrikMonde.com (27-11-2023) Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, a procédé aujourd’hui, lundi 27 novembre 2023, à l’ouverture des Portes du Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME), de ses filiales et de l’Agence Côte d’Ivoire Export. Les deux filiales du GUDE-PME sont respectivement en charge de l’accompagnement (Côte d’Ivoire PME) et de la Garantie des crédits aux PME (SGPME). Toutes ces structures sont installées dans les mêmes locaux, à Adjamé, en face du Groupe de presse Fraternité Matin.

L’avènement du GUDE-PME marque la volonté du Gouvernement de transformer structurellement l’économie. La mise en place du GUDE-PME traduit la volonté de faire autrement, en offrant une approche novatrice dans l’accompagnement des PME, qui allie l’accompagnement technique et l’accès au financement, ainsi que l’obtention de la Garantie. Le GUDE-PME est une réponse directe aux difficultés qui handicapent la croissance des PME et entravent le talent des entrepreneurs.

Le Guichet Unique des PME sera désormais le point d’entrée central pour tout entrepreneur ivoirien, en coordonnant un continuum d’accompagnement, de financement et de garanties, dès la création des entreprises et tout au long de leur croissance.

« Le GUDE-PME jouera pleinement son rôle s’il réussit la mobilisation de l’ensemble du système financier bancaire sur les projets qu’il soutient ; s’il parvient à se démultiplier sur l’ensemble du territoire, grâce au digital, dans une approche ‘’phygitale’’ moderne et performante ; et s’il veille enfin toujours à une coordination cohérente et harmonieuse entre la holding, à savoir le GUDE-PME, et les filiales ‘’Côte d’Ivoire PME’’ et la ‘’Société de Garantie des Crédits aux PME’’, en considérant toujours bien que la vision et l’action sont impulsées par la holding de tête », a précisé le Premier ministre, Beugré Mambé.

Pour la gestion du programme, un cadre de gouvernance innovant a été mis en place, sous la triple tutelle du ministère du Commerce de l’Industrie, du ministère des Finances et du Budget, et du ministère en charge du Patrimoine.

Le Chef du Gouvernement ivoirien a invité les partenaires au développement à soutenir les actions du GUDE-PME par des appuis multiformes en vue de la croissance des différentes structures qui la composent, et les dirigeants d’entreprises, ainsi que les opérateurs économiques à tirer profit des prestations offertes.

Beugré Mambé a exhorté les PME, dans la perspective de l’imminente Coupe d’Afrique des Nations organisée par la Côte d’Ivoire, à saisir toutes les opportunités d’affaires qui s’offrent à elles, pour faire de cet évènement un succès.

I.B.

AfrikMonde.com