Elections locales du 2 septembre prochain : Danho Paulin met Anne Ouloto en pole position

11-6-2023 (AfrikMonde.com) Les populations de la région du Cavally seront appelées à élire le président du Conseil régional, le samedi 2 septembre 2023. Avant cette date, toutes les formations politiques investissent le terrain pour vanter le mérite de leurs représentants à ce scrutin.

Présent à Guiglo, dans le cadre de la pose de la première de l’Agora de Guiglo, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho a livré d’importants messages aux jeunes et aux populations de la région.

Aux jeunes, le patron du sport ivoirien a livré un message de responsabilité et d’espoir.

« L’Agora est une infrastructure qui impacte très positivement la vie des population et l’Agora de Guiglo est là pour jouer ce rôle très important.

Cette belle réalisation va transformer, j’en suis convaincu l’esthétique da la ville pour que cette Agora sur les 3,5 hectares devienne aussi le socle d’une belle animation citoyenne pour donner l’opportunité aux jeunes d’avoir un encrage socioéconomique parce que l’Agora est multifonctionnelle.

L’Agora, ce n’est pas seulement le sport c’est aussi et surtout, un lieu de vie, de cohésion sociale, de formation civile et civique ».

Poursuivant, il les exhortés à saisir toutes les opportunités qui se présentes à eux.

« Les Agoras rentrent parfaitement dans la vision du Gouvernement, cette année. Une année toute particulière voulue par SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, l’année de la jeunesse. Une année où nous voulons donner à la jeunesse de nouvelles opportunités. Nous voulons créer des Ivoiriens nouveaux, des citoyens qui ont partout en Côte d’Ivoire les mêmes chances et des infrastructures de qualité pour leur bien-être, leur épanouissement et leur formation.

L’Agora est donc un produit d’appel, qui appel les jeunes à se rassembler mais où ils pourront avoir accès à la culture, à la musique, à l’économie numérique et où ils pourront élargir leur spectre de la compréhension de la société et avoir des opportunités d’emploi pour se prendre en charge demain.

Nous voulons donc que l’Agora de Guiglo vienne ici pour consolider les acquis. Et les acquis sont visibles, nous les avons vus avec la jeunesse de Guiglo qui a décidé résolument de tourner la page de la guerre pour s’inscrire comme ambassadeur de la paix. Et c’est ici que vous allez pouvoir devenir un modèle, un laboratoire pour que les jeunes d’ailleurs viennent s’inspirer de comment on peut passer de la violence à la paix. Comment on peut passer du dérèglement à la construction de la société. L’Agora de Guiglo sera une référence ».

Le président de la cérémonie de lancement des travaux de cette infrastructure sportive multifonctionnelle n’a pas manqué de les félicités pour s’être engagés sur la voix de la paix.

« Oui, l’Agora, ce nom, par le passé, de 2000 à 2010 était associé à des moments de tristes souvenirs. L’Agora était le lieu où, dit-on, la parole était libérée. Oui, la parole était libérée pour proférer la haine, pour conduire les jeunes vers l’oisiveté où l’énergie des jeunes était orientée vers l’endoctrinement politique sans espoir. L’Agora était le cimetière des valeurs et de l’éthique.

Aujourd’hui, nous avons transformer cette notion d’Agora. L’Agora, sous le leadership du Président Alassane Ouattara est devenue le lieu des énergies positives, le lieu où on donne la vie et la santé, le lieu om on donne une seconde chance aux jeunes, où on leur donne des valeurs. C’est ça l’Agora d’aujourd’hui. Une rampe de lancement social et d’opportunités pour les jeunes.

Oui, il y avait la période où le verbe était libéré mais c’était le verbe creux et stérile ; des paroles enflammées d’un monde invisible, de rêve, des paroles sans contenus, de manipulation qui conduisait à la violence, des paroles où il n’y avait rien du tout.

Aujourd’hui, nous passons du verbe à l’action. L’Agora est palpable, l’Agora est réclamée et est là pour les jeunes pour qu’il ait un monde pour construire leur avenir en confiance. L’Agora est un lieu de tolérance désormais, un lieu où on passe de la violence à la paix. La violence, nous n’en voulue plus dans notre pays et nous sommes ici sans gilet par balle, sans machettes et sans kalachnikovs pour construire l’avenir dans la pierre, le sport, la convivialité et dans le fair-play.

L’Agora est maillon supplémentaire dans les investissements importants et massifs réalisés par la Côte d’Ivoire.

Les Agora sont là pour aider les jeunes à tourner les tristes pages de la violence pour s’inscrire dans un avenir construit ensemble dans la paix ».

Et le ministre Paulin Claude Danho de se réjouir de ce que « La Côte d’Ivoire est en marche et avance, la Côte d’Ivoire marche résolument vers le progrès grâce à la paix et à notre esprit de tolérance.

Et si nous avons des yeux pour voir, si nous avons les cœurs apaisés pour regarder notre pays en confiance et dans la vérité, loin du prisme déformant de la théologie de la libération, nous pouvons voir que la Côte d’Ivoire a des hôpitaux, des ponts et des routes, des universités, c’est visible, c’est du concret, ce n’est pas du virtuel. Guiglo a son Agora et c’est visible.

Voici la vison concrète du Président de la République, l’homme de développement et de progrès au service de la Côte d’Ivoire. C’est pour concrétiser cette vision que nous somme-là. Construire une Côte d’Ivoire de tolérance, de paix et de progrès.

Je voudrais exhorter les jeunes à la vigilance, à la responsabilité pour saisir toutes les opportunités.

Les jeunes, faites-en sorte que cette Agora soit le lieu de la convivialité, de l’apprentissage et de l’engagement citoyen ».

 Avant de prendre congé de ses hôtes qu’il a salué pour l’accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont été l’objet, le ministre Paulin Claude Danho les a invités à continuer à avoir confiance en leur fille.

« Heureux êtes-vous populations de Guiglo d’avoir donné à la Côte d’Ivoire une femme, votre sœur, la seule femme présidente de région en Côte d’Ivoire, Anne Désirée Ouloto. Elle est l’incarnation réelle de ce veut le peuple wê produit de beau et de grand. Une femme d’engagement, de foi, de devoir, de conviction et viscéralement attachée à sa région.

Si nous sommes là aujourd’hui, c’est à cause d’elle, à cause de ses plaidoyers, à cause de ses pleurs, de son engagement pour sa région.

C’est pourquoi, je suis convaincu que le 2 septembre prochain, vous allez lui renouveler votre confiance pour que vive Guiglo et le Cavally », a-t-il conclu.

En retour, la marraine de ladite cérémonie a félicité son collègue pour l’excellent travail qui abat à la tête du département ministériel dont il a la charge.

« Mon frère Danho Paulin est un grand ministre des Sports. Il travaille sans relâche pour mettre en application la vision du Gouvernement en matière de sport. Je sais qu’avec lui, la Côte d’Ivoire va remporter sa troisième Coupe d’Afrique des Nations en 2024. Nous voudrions lui témoigner notre reconnaissance pour cet honneur qui nous fait de doter la capitale du Cavally d’une Agora qui va aider nos jeunes et notre population à la pratique du sport ».

Pour rappel, l’Agora de Guiglo, 3ème de l’intérieur du pays après celui de Touba et Dimbokro fait partie du lot de 10 Agora à construire pour cette première phase.

Les commune d’Attécoubé, Boundiali, Béoumi et M’Bato sont les prochaines villes à accueillir le ministre Paulin Claude Danho et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard pour le lancement des travaux de construction des Agoras dans ces localités.

Esli Tréta

AfrikMonde.com