40ème anniversaire de la coopération ivoiro-chinoise : le Réseau ivoirien des enseignants amis de la Chine (REIAC) fête les noces d’émeraude de l’amitié diplomatique

10-6-2023 (AfrikMonde.com) Le vendredi 9 mai 2023 a marqué la célébration de l’amitié ivoiro-chinoise à travers les festivités du 40ème anniversaire de la coopération entre ces deux pays amis. C’est l’auditorium de 400 places du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam qui a été choisi pour abriter la cérémonie marquant les 40 ans d’amitié entre la Chine et la Côte-d’Ivoire.

En présence de Zhou Kangning, Premier conseiller d’ambassade et ambassadeur par intérim de la République populaire de Chine, venu représenter l’ambassadeur  de la République populaire de Chine, Wan Li, et des autorités administratives, politiques et scolaires, la qualité de cette coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Etat sexagénaire de Chine a été reconnue et saluée de tous.

« La Chine est un partenaire de développement très important de la Côte d’Ivoire, tant sur le plan commercial où elle est d’ailleurs le premier partenaire, que sur le plan de la construction d’infrastructures de tous ordres et aussi dans le domaine du bien-être des populations. Dans le domaine de l’éducation-formation,  une vingtaine de bourses est octroyée chaque année à des élèves ivoiriens pour  continuer leurs études supérieures en Chine. Pour les formations et stages de courtes durées, grâce à l’amélioration de la situation de la COVID-19,  le gouvernement de Chine est entrain de rétablir les stages de formation surtout professionnelles. Cette année, depuis le lancement de l’atelier à l’INP-HB de Yamoussoukro, nous avons formé déjà, à peu près 600 jeunes ivoiriens », déclaré Zhou Kangning.

Quant à Christ Aymet Yoro Loua, président  du REIAC et madame Cherif Diabaté Fatoumata, Proviseur du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam ont tour à tour souhaiter la pérennité de cette coopération gagnant-gagnant entre les deux nations sœurs qui dure maintenant 40 années.

Pour le premier cité,  sa structure le REIAC, née de la volonté de cadres du ministère de l’Education nationale ayant séjournés en Chine pour des formations), entend mettre la poursuite de ses activités sous le sceau de l’amitié et de la coopération diplomatique qui lient ces deux pays.

Cette occasion a donné lieu à une séance de distribution de kits scolaires offerts par l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire. Les participants à cette cérémonie ont eu, quant à eux, droit à d’excellents dialogues entre les élèves à travers des sketchs bien esquissés et pleins d’automatisme et ce, en Mandarin (langue officielle Chinoise, deuxième langue la plus parlée dans le monde après l’anglais).

Au final,  une visite guidée a permis de découvrir le prestigieux établissement qui a reçu ces festivités des 40 ans de coopération ivoiro-chinoise.
l’on a pu ainsi, comprendre que le géant d’Asie, devenu l’un des partenaires principaux de la Côte d’Ivoire, a notamment fait entièrement don du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam à la Côte d’Ivoire.

Bâti sur une superficie de 20 hectares, il a une capacité d’accueil de 1 000 élèves avec un internat pour 400 apprenants. L’établissement renferme un auditorium de 400 places, des salles spécialisées, des salles de langues, 4 salles d’informatique, des salles de musiques, de théâtre, de peinture, une cantine, une bibliothèque, des terrains de sports, un gymnase, une piscine, etc.

Georges Hervé Bagoh

AfrikMonde.com