Editorial : dix ans après, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo fument le calumet de la paix

28-7-2021 (AfrikMonde.com) Serait-ce possible qu’ils se rencontrent ? Les spéculations allaient bon train sur une probable rencontre entre le Président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo, depuis que celui-ci était rentré le 17 juin 2021, après son acquittement par la Cour pénale internationale.

Les deux hommes d’Etat ont décidé de briser le mur de méfiance que plusieurs de leurs partisans ne cessaient d’alimenter avec des propos qui mettaient en mal la paix sociale. Ces anciens amis devenus rivaux, à l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle d’octobre 2010, ont décidé de donner une chance à la paix et au renforcement de la cohésion sociale, par une rencontre qualifiée d’historique, le mardi 27 juillet 2021.

« J’ai souhaité que, de temps en temps, on puisse avoir ce genre d’entretiens qui détendent l’atmosphère dans le pays. En ce qui me concerne, avec le président, j’ai insisté sur les prisonniers arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison. Alors, j’ai dit au président – et vous serez d’accord avec moi – que j’étais leur chef de file et moi je suis dehors aujourd’hui. Eux, ils sont en prison. Et j’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer. J’ai insisté sur cela. A part ça, on a parlé de la Côte d’Ivoire qui doit aller de l’avant ! », a indiqué l’ex-chef de l’Etat après une heure d’entretien avec le locataire du Palais présidentiel.

« Maintenant, (…) je voudrais que nous puissions nous féliciter d’avoir eu cette rencontre qui a été cordiale et fraternelle, parce que Laurent est mon jeune frère et mon ami. Bien sûr, il y a eu cette crise qui a créé des divergences, mais cela est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays », s’est pour sa part réjoui le Président Alassane Ouattara.

Bien évidemment, cette rencontre entre le Président Alassane Ouattara et son prédécesseur augure des perspectives heureuses pour la paix sociale en Côte d’Ivoire. Car, elle contribue fortement à décrisper l’atmosphère politique restée tendue au cours de ces derniers mois.

Il revient donc à ces deux hommes d’Etat de rester dignes de leurs paroles en continuant à se rencontrer et pourquoi, pas associer l’ancien président Henri Konan Bédié à ces prochaines rencontres qui s’annoncent déjà décisives, dans un cadre permanent d’échanges.

Les populations ivoiriennes attendent vivement le renforcement de ce cadre d’échanges qui aboutira certainement au retrait de ces trois leaders qui occupent la scène politique depuis maintenant trois décennies, pour enfin faire place à une nouvelle génération.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com