28-7-2021 (AfrikMonde.com) Le Mouvement des agents pour un système de santé ivoirien performant (MASSIP) ont fait une sortie interpellative, le mercredi 28 juillet 2021, au cours d’une conférence presse à Yopougon, contre leur tutelle, le ministère de la Santé et de la Couverture maladie universelle. Ces agents ont, en effet, fait cas de plusieurs griefs contre le ministère de la santé allant du manque de communication, en passant par le manque de vision pour rendre plus performant le système sanitaire, pour en venir à de graves accusations.
« Nous soupçonnons le détournement des primes COVID-19 », a accusé le Secrétaire général du MASSIP, Valentin Mangni Koulaï. De graves accusations qui ont amené le mouvement des agents de santé, par la voix du conférencier, à demander un audit de ces fonds destinés au paiement des primes Covid-19. Car, selon le Secrétaire général du MASSIP, plusieurs agents concernés par ces primes ne sont toujours pas entrés en possession de la totalité des 6 mois de primes prévus.
Outre ces accusations, Valentin Mangni Koulaï a dénoncé un manque de communication de la part du Ministre en charge de la Santé, Pierre Demba, depuis la rencontre avec toutes les plateformes syndicales le 17 juin dernier. Une rencontre au cours de laquelle, le ministre avait souhaité et obtenu une trêve sociale de 6 mois de la part des syndicats du système sanitaire.
Mais, a confié le Secrétaire général du MASSIP, depuis lors, aucun document écrit pour matérialiser cette trêve et lui donner un contenu. Une attitude qui, selon le conférencier, frise le mépris. « Depuis le samedi 19 juin 2021 où nous avons donné quitus au ministre pour travailler sereinement, plus rien. Aucune rencontre avec le ministère, pas de documents de travail. Une situation qui frise le mépris, la négligence malgré le courrier adressé au ministre pour l’interpeller », a déploré le Secrétaire général du MASSIP.
Pourtant, a-t-il noté, ce ne sont pas les points de travail qui manquent. Il y a, entre autres, l’application effective de la gratuité ciblée des soins en Côte d’Ivoire et des réformes sanitaires souhaitées. Ce silence du ministère n’est pas du goût du MASSIP, qui demande à la tutelle de vite réagir pour rétablir la communication avec les syndicats du système de santé.
A côté de ces nombreuses plaintes le MASSIP, par la voix du docteur Chérif Osman, a annoncé, relativement aux élections prévues en septembre prochain à la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI), qu’il porte son choix sur Docteur Kamara du Groupe Solidarité-Égalité. Le choix du MASSIP s’est porté sur cette candidate issue de l’équipe sortante pour son programme, sa vision, son expérience et ses diplômes.
Romarick N.Foua
AfrikMonde.com