27-7-2021 (AfrikMonde.com) La Fédération des ONG de Paix pour la Réconciliation et la Cohésion Nationale (FOPRECNA ) dirigée par Bohui Gbizié a annoncé, au cours d’un point de presse, le samedi 24 juillet 2021 à son siège social à à Abidjan dans la commune de Port-Bouët, le lancement d’une tournée nationale de sensibilisation des communautés.
« Aujourd’hui plus qu’hier, si notre pays la Côte d’Ivoire aussi bien au plan national, sous régional qu’à l’international est reconnu comme une nation en pleine croissance et qui aspire résolument à l’émergence, il est à admettre toutefois, que l’aile de paix et de réconciliation de l’oiseau ivoire n’a pas encore retrouvé sa pleine santé. Or, sans paix et cohésion sociale, il est difficile d’envisager dans tout Etat, un développement durable. Et le tableau qu’affiche en ce moment le pays, eu égard aux affrontements inter communautaires survenus dans plusieurs localités du pays lors de la présidentielle de 2020, interpelle à plus d’un titre sur la nécessité d’œuvrer à la consolidation de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la réconciliation nationale », a indiqué le président du FOPRECNA.
Cette fédération d’ONG active en Côte d’Ivoire depuis près de deux décennies s’est, par ailleurs, donnée pour pari de rétablir la cohésion entre toutes les populations ivoiriennes. Dans cet élan elle a annoncé sillonner le pays à travers une caravane nationale de réconciliation et de cohésion sociale
A cette rencontre, les membres de la fédérations ont salué les nombreuses actions menées par le Gouvernement dans le cadre de la réconciliation nationale. Enfin, les ONG ont appelé les Ivoiriens à une unité d’esprit et à quitter les sentiers de la division et la désunion.
JCK
AfrikMonde.com