Développement économique : L’entreprise Nord Travaux Public basée en France prête à investir en Côte d’Ivoire

(01-11-2022 AfrikMonde.com) Des chefs d’entreprises membres de la délégation du ministre français du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, annoncent des investissements en Côte d’Ivoire.

Du 26 au 28 octobre 2022, le ministre français du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Brecht a séjourné à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Cette visite, de l’avis de Guy Amé Koffi, Président directeur général (PDG) de l’entreprise Nord Travaux Public (NTP), basée en France et membre de la délégation conduite par le ministre, vise à élaborer des cadres de collaboration afin d’accompagner les entreprises implantées en Côte d’Ivoire.

Sur le plateau d’une chaîne de télévision ivoirienne, ce français d’origine ivoirienne, dit avoir plusieurs projets de développement pour la Côte d’Ivoire dont la mise en œuvre se fera dans le court terme.

Il a affirmé que la visite du ministre français du Commerce s’inscrit dans le cadre du développement économique de la Côte d’Ivoire.

« Le ministre a voulu, avec l’aide et le soutien du Mouvement des entreprises de France (Medef) et de Business France, attirer en Côte d’Ivoire les entreprises françaises afin que celles-ci viennent constater l’attractivité de la Côte d’Ivoire. Un pays en plein développement, en plein essor », a soutenu Guy Amé Koffi.

La délégation du ministre français du Commerce, faut-il le noter, est constituée pour la plupart, d’entreprises françaises, animées par un seul objectif, celui de créer des relations d’affaires avec les entreprises ivoiriennes.

« C’est fini l’ancienne époque où les entreprises françaises arrivaient en Côte d’Ivoire et posaient sur le tapis leur savoir-faire et s’en allaient, en laissant les entreprises ivoiriennes sans aucune expertise. Aujourd’hui, la politique du Gouvernement français est basée sur la transmission du savoir-faire et de la technologie afin que le partenariat franco-ivoirien soit gagnant-gagnant. On (entreprise française) transmet le savoir aux entreprises ivoiriennes qui transmettent aussi, en fonction de leurs spécificités locales, leurs savoir-faire. Tout cela passe aussi par la formation des équipes locales, afin que tout ce processus de business et de travail puisse se mettre en place en toute collaboration », a détaillé l’entrepreneur français.

Plusieurs secteurs d’activités sont représentés dans la délégation du ministre français. Il s’agit de Petites et moyennes entreprises (PME) intervenant dans le secteur de l’agronomie, du Bâtiment et des travaux publics (BTP), de l’industrie pharmaceutique, du commerce de matériel, ainsi que de matériaux… Il y a aussi des entreprises d’informatique pour la cybersécurité.

Guy Amé Koffi a insisté sur le fait que la capacité des entreprises ivoiriennes a été souvent sous-exploitée par les entreprises françaises. « Aujourd’hui, il s’agit donc d’expliquer aux entreprises ivoiriennes que nous, entreprises françaises, on vient participer avec elles, en partenariat, pour développer la Côte d’Ivoire », a mentionné l’entrepreneur français, qui a soutenu qu’il s’agit d’une action commune pour un développement commun.

Posant son regard sur le secteur du BTP en Côte d’Ivoire, il a indiqué que c’est un secteur en pleine mutation qui demande à bouger avec l’apport de savoir-faire et d’expérience venant de l’extérieur, notamment des entreprises françaises.

« Depuis quelque temps, les autorités ivoiriennes s’emploient à développer des infrastructures pour améliorer le cadre de vie des Ivoiriens et aujourd’hui, le secteur du BTP ne demande qu’à se développer un peu plus avec le soutien des entreprises françaises dans un mode de partenariat gagnant-gagnant », a-t-il soutenu.

L’entreprise Nord Travaux Publics est une entreprise qui a été créée en 1995 dans le nord de la France. C’est une entreprise qui marche par la communication, la transmission d’expériences et la formation. Afin de faire face à la concurrence, cette entreprise a mis en place une performance de technique, de conception, de réalisation et de maintenance. Elle suit ses clients au début, pendant et à la fin de leurs chantiers.

Parmi les clients de l’entreprise Nord Travaux Publics, l’on dénombre les collectivités. Il y a aussi beaucoup de bailleurs sociaux avec lesquels l’entreprise a beaucoup de projets de viabilisation de sites et de logements.

Irène Bath

AfrikMonde.com