Côte-d’Ivoire : le Gouvernement vole au secours des victimes d’inondation avec des vivres et non-vivres au centre social de Grand-Bassam

31-10-2022 (AfrikMonde.com) Le vendredi 28 septembre 2022 restera gravé dans l’esprit des sinistrés des inondations de Grand-Bassam, après la montée des eaux. Ils n’étaient pas les seuls indigents à bénéficier de ces généreux dons. Il y avait également l’association des femmes veuves, celle des handicapés de Grand- Bassam et les personnes du troisième âge.

En effet, la Directrice du centre social de Grand-Bassam, Dutauziet Edith Epse N’guettia a réuni des vivres et non-vivres pour venir en aide aux sinistrés et personnes en détresse des villes de Bassam, Moossou, Yaou et Bonoua, à travers un marketing de collecte de dons,

Au nombre de 220 bénéficiaires, ils ont tous reçu des kits composés de seaux, de pots d’huile, de nattes à coucher, d’un sac de 15 kg de riz, de savons, de pâtes alimentaires et de bien d’autres choses. Ces dons sont évalués à un montant d’environ quatre millions quatre cents mille francs CFA (4400000f CFA).

« Cette activité sociale n’aurait pu se tenir sans la collaboration avec le ministère en charge de la Solidarité, de notre tutelle à travers la direction régionale de la protection sociale du Sud-Comoé. En réalité, ces dons sont destinés à venir en aide aux victimes des inondations dues à la montée des eaux et également aux pluies. Mais, nous avons voulu étendre ce geste aux personnes en situation de handicap, aux femmes veuves et aux retraités. Ce sont nos populations cibles et notre mission est de veiller à leur bien-être », a-t-elle souligné.

A l’occasion, M. Kouassi Léon le représentant de Madame le Préfet de Grand-Bassam, Nassou Sidibé a expliqué le sens de ces dons. « Je voudrais, au nom de Madame le Préfet, vous dire merci d’être venus et également vous dire « yako » pour tout ce que vous avez vécu. Les inondations chaque année à Grand-Bassam causent de nombreux désagréments. Le Gouvernement ne peut pas rester en marge de ces difficultés que vous rencontrez. Ce matin, nous avons la chance d’assister à cette cérémonie qui est la manifestation de la solidarité du Gouvernement. Dans la vision de “la Côte-d’Ivoire solidaire 2030” du Président de la république. Il s’agit pour le Gouvernement de se tenir toujours aux côtés des familles et des personnes en difficulté. Vous voyez que le thème de cette année n’est pas choisi au hasard, c’est  ‘’La solidarité facteur d’inclusion social’’. C’est à dire que la solidarité doit être plus agissante auprès des familles, de sorte à ce que les familles de Côte d’Ivoire sentent que le Gouvernement est à leur côté chaque fois que besoin sera. Ce geste que nous allons vivre ce matin, est également le signe de la manifestation de cette solidarité agissante du Gouvernement de Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué avant d’exhorter les bénéficiaires de ces dons à ne pas les vendre, mais à plutôt les mettre à la disposition de leurs différentes familles.
Il faut ajouter que les bénéficiaires ont exprimé toute leur joie de recevoir ces dons qui leur permettront de combler assurément des besoins.

Georges Hervé Bagoh, correspondant

AfrikMonde.com