(17-09-2023) AfrikMonde.com Dans le cadre de la modernisation de ses outils de gestion, le Trésor Public, acteur essentiel en matière de gestion des finances publiques, a initié et rendu opérationnelle depuis janvier 2021, sa plateforme électronique de paiement des dépenses et d’encaissement des recettes publiques, dénommée TrésorPay-TrésorMoney. Toutefois, comme tout produit en phase de lancement, quoique public, quelques difficultés subsistent encore quant au déploiement et à l’appropriation efficace de cette plateforme, par les cibles concernées, tant au niveau des services même du Trésor Public qu’au niveau externe. Le Trésor Public qui entend se donner plus d’atout a donc décidé de renforcer sa stratégie, en organisant du 18 au 19 septembre 2023, à Abidjan, un atelier afin de mener la réflexion. Cette activité est organisée en collaboration avec la Banque mondiale, à travers le Projet Amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), partenaire financier et BMI pour l’aspect technique.
Placé sous la présidence du Directeur général du Trésor Public, Assahoré Konan Jacques, cet atelier vise principalement à faire le bilan des deux années de déploiement de TrésorPay-TrésorMoney, en relevant les acquis à consolider, et les faiblesses ou difficultés à adresser, puis proposer des solutions qui s’imposent.
L’impact est de favoriser la progression de l’utilisation efficace de la plateforme par tous les services du Trésor Public pour toutes les opérations de recouvrement et de dépenses publiques, mais surtout par l’ensemble de l’administration ivoirienne et les populations.
« Recouvrement électronique des recettes de l’État », « Paiement électronique des dépenses de l’État », « Gestion et distribution de la monnaie ectopique », « Comptabilisation des recettes liées à la plateforme et nivellement des recettes », « Promotion de la plateforme et gestion des plaintes et réclamations », sont autant de thématiques qui meubleront cette rencontre.
Au terme de cet atelier, de nouvelles dispositions seront arrêtées pour faire de TrésorPay-TrésorMoney, l’unique plateforme de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de l’Etat dans toute l’Administration et ses démembrements.
Pour rappel, la plateforme TrésorPay-TrésorMoney vise à améliorer le niveau d’encaissement des recettes de l’État, assurer la traçabilité des opérations et la disponibilité instantanée des fonds publics.
En ce qui concerne les populations, il s’agit de leur faciliter l’accès aux produits du numérique et surtout le paiement des prestations publiques. Dans la pratique, TrésorPay-TrésorMoney permet de digitaliser toutes les opérations d’encaissement et de paiement de l’État, notamment les frais d’inscription, de scolarité, d’examens scolaires, les taxes communales, les amendes forfaitaires, les contraventions, les frais d’hospitalisation, les redevances, les actes de justice, les bourses, les pensions, les primes, les aides, les indemnités, les allocations, les frais de missions, etc.
I.B. (Source : Sercom)
AfrikMonde.com