Côte d’Ivoire : Des journalistes et acteurs de la société civile formés sur l’impact des navires de pêche

(17-09-2023) AfrikMonde.com Le Centre for Maritime Law and Security Africa (CEMLAWS Africa), en partenariat avec le Centre for Coastal Management (CCM) de l’Université de Cape Coast, a organisé, jeudi 14 septembre 2023, un atelier de formation et de renforcement des capacités des médias, des OSC (Organisation de la société civile) du secteur de la pêche et des acteurs communautaires, sur les activités et les impacts des navires de pêche en eaux lointaines (DWFV).

Cette activité intervient dans le cadre d’un projet intitulé : Promouvoir les capacités locales pour faire face aux impacts déstabilisants des navires de pêche étrangers dans le golfe de Guinée et en Mauritanie.

La rencontre s’est tenue à l’hôtel Palm Club de Cocody et a regroupé une trentaine de participants.

L’objectif de l’atelier de formation est de doter les participants des rudiments et des compétences nécessaires en matière de lois sur la pêche, de politiques de gestion et de moyens de subsistance dans le secteur de la pêche, tout en tirant les leçons de la pêche INN et des activités de DWFV.

Le projet dénommé : Promouvoir les capacités locales pour faire face aux impacts déstabilisants des navires de pêche étrangers dans le golfe de Guinée et en Mauritanie, coordonné par CEMLAWS Africa et CCM de l’Université de Cape Coast, est financé par le Département d’Etat Américain, à travers l’Ambassade des Etats-Unis à Accra (Ghana). Il vise à évaluer l’impact des entreprises étrangères de pêche artisanale, à promouvoir la formation des médias et des Organisations de la société civile (OSC), ainsi que la défense des intérêts des communautés, et à élaborer des stratégies visant à renforcer la pêche industrielle durable au niveau local.

Au terme de cette journée de formation, les participants devront se servir des informations reçues pour une communication efficace sur les activités de pêche, pour des reportages et des plaidoyers dans le cadre du suivi des activités de DWFV en Côte d’Ivoire afin d’améliorer la transparence et la responsabilité du secteur.

Dans les pays africains, faut-il le noter, environ 97.2% des navires de pêche artisanale appartiennent à des étrangers. Ces navires battent pavillon de pays situés entre le Gabon et le Maroc. Les activités des navires de pêche artisanale menacent la sécurité alimentaire des pays et ont un impact sur les moyens de subsistance des communautés côtières.

Irène BATH

AfrikMonde.com