Covid-19 : en Mauritanie, la peur et le manque d’argent font fuir les clients de téléphones portables

Abidjan, 13-05-2020 (AfrikMonde.com) Après un confinement partiel depuis le 24 mars 2020,  pour freiner la diffusion du Coronavirus, le gouvernement mauritanien a levé partiellement les mesures prises. Les activités commerciales ont donc repris en Mauritanie. Seulement, les clients de téléphones portables brillent par leur absence.   

Cette défection, selon RFI  se justifie par la peur du Covid-19, et le manque d’argent. Mamadou Bocoum, vendeur de téléphones de seconde main, pointe une véritable crise, alors que les ventes se font rares : « Je suis un père de famille. On est là pour gagner quelque chose. Le prix du pain pour donner à manger à la famille ».

La crise est là, mais les appareils de Mamadou Bocoum ne sont pas à la portée de toutes les bourses : « Je vends des portables neufs, je vends des occasions. On vient pour vendre, pour tenter de gagner 1 000 ou 2 000 ».Salif Traoré, un enseignant venu s’acheter quelques accessoires pour son téléphone, déplore un manque de mesures de sécurité sanitaire, notamment le masque de protection qui n’est pas porté par tout le monde : « On dit que le coronavirus se transmet par contact. Le fait que les gens soient si proches les uns des autres, c’est un grand risque ».

Clarisse GBAKU