Abidjan, 03-12-2020 (AfrikMonde.com) En soutien à la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre la crise sanitaire qui continue de faire des ravages dans plusieurs pays, le bureau pays de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a offert du matériel et des équipements médicaux de plus de 300 millions de FCFA au Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique avant de l’appeler à une vigilance accrue face à cette pandémie.
Ces lots de matériels et d’équipements médicaux d’une valeur de plus de 300 millions de FCFA composés notamment de matériel de protection individuelle, du matériel de diagnostic et de prélèvement, des réactifs de laboratoire ont été réceptionnés ce jeudi par les bénéficiaires. A cette occasion, le Représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire a lancé un appel à l’observance des gestes barrières et à faire preuve de vigilance face à la Covid-19, une priorité. « Nous sommes aujourd’hui à une autre étape de la lutte contre la pandémie à COVID-19 en Côte d’Ivoire, celle du maintien des acquis et de l’accélération pour l’interruption rapide de la transmission de ce virus sur toute l’étendue du territoire », a-t-il dit.Ces équipements et matériels selon le donateur sont destinés en premier aux structures de santé en dehors du Grand Abidjan.
«Il est plus que nécessaire aujourd’hui de se tourner vers les structures de santé déconcentrées , CHU de Bouaké, Centres Hospitaliers Régionaux, hôpitaux généraux et Etablissements sanitaires de premier contact des districts sanitaires, en vue de renforcer leurs capacités dans tous les piliers de la réponse à la Covid-19, notamment la surveillance épidémiologique y compris la surveillance transfrontalière, la prévention et le contrôle de l’infection, le dépistage dans le réseau des laboratoires Covid-19 du pays, la prise en charge locale des personnes dépistées positives, le suivi des contacts, la sensibilisation des populations en associant les acteurs communautaires », a expliqué Dr Jean Marie Yameogo. Le Représentant de l’OMS a Terminant, le représentant de l’OMS a insisté sur l’observation des gestes barrières et la vigilance.
« Nous devons renforcer les activités de sensibilisation et d’engagement des communautés afin que les mesures barrières soient plus respectées, face à la tendance à l’abandon de ces mesures par les populations que nous observons actuellement ».Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique a, pour sa part, exprimé sa gratitude à l’OMS. « En plus de tous les dons de l’OMS dont nous avons bénéficiés depuis le début de la pandémie, l’OMS nous a apporté également un appui technique important, notamment pour l’élaboration de notre plan de riposte. Les matériels et équipements que nous recevons aujourd’hui permettront de renforcer le plateau technique dans nos structures de santé », a dit le Ministre Eugène Aka Aouélé. « L’épidémie connaît certes une régression aujourd’hui au regard des nouveaux cas et des décès, mais il faut rester vigilant, car la menace d’une seconde vague qui sévit en Europe et ailleurs, est réelle et doit constituer un motif supplémentaire pour renforcer nos acquis », a-t-il ajouté
A propos de l’OMS
A noter que depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, l’OMS a, en plusieurs occasions, exprimé son soutien au ministère de la santé en Côte d’Ivoire.En mars 2020, l’Organisation a fait don de 4 kits de matériels de protection, d’un lot d’EPI et de 2000 poches à sang au MSHP. En avril 2020, L’OMS a remis au MSHP au nom des Nations Unies, 10000 paires de gants, 70000 masques chirurgicaux, 500 masques FFP2, 900 protections faciales, 200 lunettes de protection et 1200 blouses jetables.
Plus récemment en juin 2020, ce sont des matériels et équipements audiovisuels et multimédia d’une valeur de de 300 millions de FCFA qui ont été remis au ministère de la santé et qui ont servi à mettre en place un dispositif de formation à distance au niveau national. Aujourd’hui, les 113 DDS et les 33 DRS sont connectés à la plateforme de l’Institut National de Santé Publique (INSP). Grace à cette plateforme, plus de 10000 agents de santé ont pu être formés sur les directives de prise en charge de la COVID-19 au plus fort de la crise sanitaire.
Clarisse GBAKU (Source : OMS)