Côte d’Ivoire/UVICOCI : les maires instruits sur la performance de la gestion des finances publiques

16-3-2024 (AfrikMonde.com) Un atelier s’est tenu du 13 au 15 mars 2024, dans la salle Parfait Gohourou de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) à Abidjan.

Cette session de renforcement de capacité des élus locaux dont l’objectif essentiel est d’améliorer la gestion des finances publiques et l’efficacité de l’emploi des ressources dans le but de rapprocher le développement des populations et de réduire les inégalités régionales au niveau des communes a tourné autour du thème : ‘’Mesure de la performance dans la gestion des finances publiques’’.

Cette étude diagnostique qui couvre toute l’année 2024 va déboucher, à terme, sur le Projet d’Appui à l’Amélioration de la Gestion des Finances Publiques en Côte d’Ivoire (PAGeFiP RCI).

Souhaité par le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, le ministre Paulin Claude Danho et ses pairs maires de l’UVICOCI, cet atelier a permis de faire le diagnostic sur l’amélioration de la compréhension de l’écosystème de la fiscalité locale en Côte d’Ivoire ; l’identification des causes du faible rendement des impôts et taxes au profit des collectivités territoriales et des leviers de renforcement de la mobilisation des ressources locales d’élargissement de l’assiette et proposer une stratégie.

Notons que cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement et la mesure de la compréhension sur l’évaluation Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA). Il est à l’initiative de la Décentralisation et du Développement, de l’UVICOCI et Local et Expertise France.

Esli Tréta

AfrikMonde.com