Côte d’Ivoire/Tiébissou : les populations sensibilisées à la paix à travers un dialogue communautaire

16-12-2022 (AfrikMonde.com) ‘’L’implication des structures communautaires dans la prévention et la gestion des conflits en période électorale’’. Tel était le thème d’un atelier d’échange organisé le mercredi 14 décembre 2022 à Tiébissou. Cet atelier d’échange appelé Dialogue Communautaire est organisé  par la structure Jeunes de Valeur en partenariat avec Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et le Conseil Nation des Droits de l’Homme.

Selon M. Kinapinan Coulibaly, « cette activité de dialogue communautaire vise à permettre un échange intergénérationnel au niveau local dans un cadre apaisé et constructif, et de créer les conditions pour discuter fraternellement autour des sujets de paix et de développement de Tiébissou », a-t-il indiqué.

Cette activité a pu réunir des acteurs locaux à savoir les élus, les autorités administratives, les chefs religieux et coutumières, les responsables de partis politiques, les responsables d’associations civiles de jeunesses et les responsables d’associations féminines. Ils ont échangé entre eux durant trois heures pour expliquer les causes et solutions du conflit poste électoral à Tiébissou.

Si pour beaucoup la cause du conflit est la désinformation et la manipulation, pour certains les solutions consisteraient à enseigner aux populations la culture politique et démocratique. Pour le conférencier du jour, M. Koffi Etienne Kouamé, c’était cela l’enjeu. « Il fallait laisser les populations échanger entre eux-mêmes pour qu’ils se vident de leur colère et proposes des solutions qu’ils pourront facilement suivre avec l’accompagnement des autorités et leaders. Nous sommes donc satisfaits », a signifié M. Koffi Etienne.

Le Préfet de département de Tiébissou, représenté par Eric Boko a au nom du préfet remercié les initiateur de ce dialogue et appeler tous les acteurs au vivre ensemble pour le bonheur de Tiébissou. Rappelons que Jeunes de Valeurs forme des jeunes leaders pour promouvoir la paix et le vivre ensemble à travers des activités de dialogues communautaires. Ces activités ont commencées depuis 2021 et sont financées par l’union européenne.

Koné Admin

AfrikMonde.com