Côte d’Ivoire : le maire de Grand-Bassam reçu en triomphe au Lycée Moderne

17-12-2022 (AfrikMonde.com) Les Lycées 1 et 2 de Grand-Bassam ont connu une ambiance particulière le jeudi 15 décembre 2022, et pour cause, le premier magistrat de cette ville, le Maire Jean Louis Moulot y était en mission de sensibilisation contre les mauvais agits  des élèves, mais aussi pour les exhorter à s’inscrire dans l’opération d’enrôlement initié par l’état de Côte-d’Ivoire.

À l’occasion justement, Jean Louis Moulot a précisé l’objet de sa visite : « Nous sommes venus dans un cadre Civic et citoyen pour relayer le message de la commission électorale et indépendante qui invite tous les ivoiriens âgés de dix-huit (18) ans et plus à s’inscrire sur la liste électorale pour pouvoir participer à la vie démocratique de notre pays. C’est ce message là que nous sommes venus donner aux nouveaux majeurs…Nous avons également relayé le message de la communauté éducative relatif aux départs en congé anticipé en invitant les élèves de Grand-Bassam qui est une ville qui prône l’excellence, à tourner le dos à ce fléau, à avoir une bonne moralité, à se consacrer entièrement à leurs études. Ce qui leur permettra de préparer sereinement leur avenir. » a-t-il déclaré.

En marge de cette mission citoyenne , le maire de la ville historique et touristique est arrivé les bras chargés. Il a cadeauté ces deux établissements qui ont reçu des milliers de tables-bancs, offrant ainsi, plus de commodité et de conditions idoines aux pensionnaires des lycées 1 et 2 de Grand-Bassam.

Pour lui,  cette action répond  « aux préoccupations exprimées dans le cadre de la bonne collaboration que nous avons avec le conseil régional du sud Comoé, nous avons marqué notre accord pour aider à solutionner certains problèmes soumis à notre attention. » a-t-il précisé

Quant à ses hôtes, monsieur Kandé Tiégbé (Proviseur du Lycée moderne 1) et madame Gogoua Jeanne (Proviseure du Lycée moderne 2), ils ont tour à tour dit leur grande satisfaction après cette visite qu’ils jugent très enrichissante.

À en croire Kandé Tiégbé, Proviseur Lycée 1:« Aujourd’hui ce sont les élus et hommes politiques de différentes chapelles politiques qui communiquent. Mais nous, éducation nationale avec les notes circulaires que nous avons reçu, il y aura dès le retour des congés de Noël, un enrôlement spécial pour les élèves du second cycle pour leur permettre d’avoir les pièces d’identité. Nous voudrions dans cette même veine remercier monsieur le maire de la commune de Grand-Bassam, parce que nous avouons que nous avons été surpris par sa générosité légendaire et par sa spontanéité à l’endroit des élèves et de la communauté éducative. Il l’a dit lui-même, que son champ d’intervention n’est pas le lycée, mais comme il travaille harmonieusement avec le conseil régional, sa mission de ce matin est un appuie qu’il apporte à son aîné, le président Eugène Aka Aouélé dans le cadre du développement de l’école dans le sud Comoé. Nous nous en félicitons et souhaitons que cette coopération et collaboration rejaillisse sur les résultats des examens de fin d’année. » a-t-il dit.

Pour sa part, madame Gogoua Jeanne épouse N’DA, Proviseure du Lycée 2 s’est dit satisfaite: « C’est toujours un honneur pour nous de recevoir le premier magistrat de la ville de Grand-Bassam dont la structure est en partenariat avec nos établissements scolaires. Il est venu entretenir nos enfants du second cycle, donc des nouveaux majeurs afin que ceux-ci s’exécutent pour l’enrôlement qui est d’actualité ces jours-ci. Nous avons ici sur place des agents auprès desquels ils peuvent se faire enrôler. Nous allons nous aussi, à la suite du maire continuer à les sensibiliser. Nous remercions le maire pour avoir accepté d’offrir des latrines aux élèves, et ce, à leur demande. Nous sommes heureux que le maire Moulot ait sensibilisé les élèves à se tenir loin de la drogue, la violence et l’indiscipline. Nous faisons la sensibilisation contre ces différents fléaux, mais quand des personnes extérieures telles madame le Préfet le lundi dernier et monsieur le Maire ce jour, cela ne fait que nous rendre heureux de voir ces autorités parler des méfaits des congés anticipés et de la drogue. » a-t-elle exprimé.

Georges Hervé Bagoh à Grand-Bassam

AfrikMonde.com