Côte d’Ivoire : Signature de convention entre EAFRIQUE et le Lycée Moderne 2 de Grand-Bassam

Diaby Zeinab et ses camarades offrent des ordinateurs aux élèves

9-4-2022 (AfrikMonde.com) La salle de conférence du lycée Moderne 2 de Grand-Bassam a connu, le jeudi 7 avril 2022, une ambiance particulière. Et pour cause, EAFRIQUE, une ONG basée à Lille en France a offert 11 ordinateurs en très bon état aux élèves de cet établissement scolaire du secondaire.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Kramoko Samassi, Proviseur de ce Lycée qui, pour l’occasion, était entouré de toute son administration, du parrain de la cérémonie, du représentant de EAFRIQUE et d’un nombre assez représentatif des élèves très enthousiastes de recevoir ces outils informatiques. EAFRIQUE (entendez i-AFRIQUE) est une association de jeunes étudiants, à but non lucratif créée dans  le cadre du « Substainable Impact Project »(cadre pédagogique d’apprentissage par la pratique).

EAFRIQUE et sa présidente Zeinab Diaby, cette jeune étudiante ivoirienne de l’une des 10 meilleures écoles de commerce d’Europe qu’est l’EDHEC International BBA et ses condisciples ont choisi le Lycée Moderne 2 de Grand-Bassam comme partenaire et bénéficiaire de ces ordinateurs bureaux et portatifs de dernière génération.

À l’occasion, le Représentant de l’ONG, s’est réjoui de l’opportunité offerte à cet établissement. « Grâce à  l’important soutien de particuliers mais aussi d’entreprises, dont certaines sont représentées en Côte d’Ivoire, ce don favorisera beaucoup la formation et l’éducation de ces jeunes puis, apporter un réel soutien à l’administration de cet établissement de 6000 élèves », a-t-il expliqué.

L’élève Kouakou Rachel n’a pas tari de gratitudes à l’endroit de EAFRIQUE pour ce précieux don. « Nous sommes très heureux de recevoir ces appareils informatiques qui nous seront très utiles pour notre formation. Nous disons grand merci à  l’ONG partenaire EAFRIQUE et les rassurons que nous en ferons bon usage », a-t-elle déclaré.

Notons que le 5 janvier dernier, une convention a été signée entre EAFRIQUE et le Lycée Moderne 2 de Grand-Bassam, inscrivant ainsi ce partenariat dans un cadre juridique. Ainsi, les clauses  de cette convention obligent la partie ivoirienne à mettre à disposition des élèves,  cette dotation d’outils informatiques. Cela permettrait également pour les apprenants locaux, la réalisation d’un cadre pédagogique d’apprentissage par l’action : « Learning by doing ».

Georges Kouakou Hervé, correspondant

AfrikMonde.com