Côte d’Ivoire : le Lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou sensibilise ses élèves contre les IST et les grossesses en milieu scolaire pendant la Pâque

Les élèves ont été très réceptifs aux différents messages qui leur étaient adressés.

9-4-2022 (AfrikMonde.com) « Je vais à la fête de Pâque pour revenir sans grosse ni Infections Sexuellement Transmissibles (IST)». Tel est le slogan d’une sensibilisation menée au Lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou le mercredi 06 mars 2022.

C’est une sensibilisation à l’endroit des élèves pour les emmener à une prise de conscience face aux dangers liés aux IST et les grossesses en milieu scolaire. L’initiateur de cette sensibilisation, Ya Michel, Professeur de français et responsable de la vie scolaire au lycée, part du constat qui suscite l’inquiétude à l’approche des fêtes de pâque appelé ‘‘Paquinou’’ en pays Baoulé.

« Pendant la période de Pâque, les gens y compris les élèves, consomment beaucoup l’alcool jusqu’à perdre conscience. Des lors, quand ils ont une envie de rapport sexuel, ils ne peuvent plus s’abstenir de le commettre. Ceux qui sont sexuellement actifs, ils ne pensent pas à utiliser le condom pour se protéger contre des IST. Le résultat est que chaque année, quelques mois après la Pâque, on constate plusieurs cas de grossesses chez les filles qui finissent par abandonner les cours. Voilà pourquoi nous les sensibilisons toujours, mais surtout avant leur départ pour les congés de Pâques », a-t-il expliqué.

Pour bien mener cette sensibilisation, les élèves ont pu échanger sur le sujet avec Kouamé Jean Claude, responsable du centre social de Tiébissou, qui a invité les élèves à suivre le conseil de leurs parents et leurs encadreurs. Il leur a demandé de s’abstenir des rapports sexuels et attendre jusqu’au mariage sinon de se protéger.

Ces mêmes conseils ont été livrés aux élèves par le Proviseur, Diabaté Adama. Il a félicité l’initiateur de cette activité avant de demander à l’ensemble du corps des enseignants de continuer la sensibilisation. « C’est ensemble que nous pourrons aider les élèves à mieux se concentrer sur leurs études. Une élève qui abandonne l’école pour une grossesse c’est déjà trop. Merci pour le travail qui est fait. Il faut encore continuer la sensibilisation pour éloigner ce phénomène hors du lycée », a-t-il conclu.

Koné Admin, correspondant

AfrikMonde.com