17-5-2022 (AfrikMonde.com) Point focal de la centrale Dignité dans la région de la Mé, Ouattara Ziepleu Lacina a profité de la dernière fête du travail, célébrée en début du mois de mai pour égrener les déférents besoins des travailleurs et travailleuses du département d’Adzopé au Préfet de région.
Parmi ces revendications, Ouattara Ziepleu Lacina qui se prononçait au nom des camarades Ouattara Bakary (fédéral UGTCI) et Ikossié Hervé (fédéral UNATER-CI), a plaidé pour l’ouverture d’une agence de la CNPS à Adzopé. Il a soutenu que les travailleurs souhaitent bénéficier des prestations de la Couverture Maladie Universelle (CMU) auxquelles ils ont souscrit et cotisent sans interruption depuis (3) trois ans.
Le reclassement et l’avancement catégoriel des travailleurs, l’opérationnalisation du conseil national du dialogue social au niveau local pour anticiper les crises, la réduction des licenciements de tous genres qui est devenu le quotidien des travailleurs, la pose de dos d’ânes au niveau de la zone industrielle pour le besoin de sécurité, l’amélioration des conditions de travail de façon générale dans le privé comme dans le public, en termes de matériels et d’équipements, la sensibilisation du patronat sur le respect des droits du travailleur et délégués syndicaux et la révision du payement des salaires en adéquation avec les dates limites de payements des factures de CIE et de SODECI, sont également des points évoqués par Ouattara Ziepleu Lacina.
En plus de cela, il a mentionné la création d’un mécanisme social pouvant permettre au travailleur de bénéficier d’un toit en fonction de son niveau de salaire avant le départ à la retraite et la dotation de la direction régionale du travail en véhicule de service en raison de l’étendue de sa zone de travail et son rôle auprès des travailleurs.
« Monsieur le Gouverneur, cher papa, les travailleurs de votre localité veulent démontrer à l’Etat de Côte d’Ivoire leur attachement au travail et au respect de la patrie. Leur volonté de jouer leur partition dans la construction du pays. Mais tout cela ne sera possible que dans la restauration de la justice, de la paix et de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail », a-t-il soutenu. Toutefois, il a reconnu l’engagement et le soutien des autorités qui pour lui, n’ont pas fait défaut jusque-là.
Jules César Yao
AfrikMonde.com