Côte d’Ivoire : quatre jeunes ivoiriens révolutionnent le secteur du mobile money

Shadrack Bekouth, l’un des concepteurs de l’application a expliqué son utilisation au cours d’une rencontre avec les journalistes.

20-12-2021 (AfrikMonde.com) Les usagers de la téléphone mobile peuvent pousser un ouf de soulagement ! Il leur est désormais possible de faire des transferts d’argent mobile (envoi et retrait) d’un réseau de téléphonie à un autre. Une solution transversale offerte à la Côte d’Ivoire et au monde, grâce à la nouvelle application dénommée ‘’easytransfert’’ mise sur pied par 4 jeunes développeurs ivoiriens.

Le lancement officiel s’est fait, le mardi 14 décembre 2021, dans un hôtel à Marcory. Le maire de Transua, Isaac Kouabenan Tano et celui de Diekanou, Ibrahim Diallo, étaient présents à cette cérémonie. Shadrack Bekouth, l’un des promoteurs a expliqué que cette application, la première du genre dans le domaine, est une propriété de la société Kay-Bic Africa, qui vise à faciliter la vie des populations en interconnectant à ce jour, les 3 principaux acteurs de mobile money du pays.

« Peu importe votre réseau, vous pouvez désormais recevoir et envoyer de l’argent d’une personne qui a une solution de transfert d’argent différente de la vôtre », a-t-il relevé. Il conseille donc à chaque utilisateur de smartphone de télécharger juste l’application via Play store.

Toutefois, a-t-il précisé, la personne qui reçoit l’argent peut ne pas l’avoir installée sur son mobile. « L’application ne stock pas d’argent. Vous n’avez pas besoin de créer un compte (…) Elle permet juste de transférer de l’argent depuis un réseau qui existe déjà vers un autre. C’est possible, c’est fiable, disponible et utilisable ! Nous avons misé sur la rapidité, la sécurité et opté pour seulement 3% de frais sur chaque transaction », a souligné Shadrack Bekouth.

Les promoteurs entendent attaquer l’international. Ils envisagent également intégrer toutes les solutions de transfert d’argent existantes sur le territoire ivoirien d’ici mai 2022, sans oublier les banques de la zone UEMOA. Mais aussi, toutes les solutions de transfert d’argent de l’Afrique de l’Ouest d’ici 2025. Phinéas Kouadio, l’un des quatre cerveaux de cette application, a  expliqué que cette solution s’adresse à tout le monde.

Selon une étude de marché en date du 31 mars 2021, la Côte d’Ivoire comptait 20 789 662 utilisateurs de mobile money et 19 831 865 internautes via smartphone.  En termes de chiffre d’affaires, ce sont 13 milliards Fcfa réalisés dans le secteur de janvier à mars 2021. De leur côté, Christian Merari et Elie Weudji, tous deux également initiateurs du projet, ont rassuré les usagers sur la sécurité et la performance de cette application. C’est une véritable révolution dans le monde des transactions financières via le téléphone mobile.

Une correspondance particulière de Bertin N’Guessan

AfrikMonde.com