27-1-2023 (AfrikMonde.com) Une forte délégation de rois de Sakassou s’est rendue, le jeudi 26 janvier 2023 à la résidence de Daoukro du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-rassemblement démocratique africain (Pdci-rda), Henri Konan Bédié, pour lui réitérer leur attachement à sa personne et lui dire merci. L’honneur est revenu au député de la circonscription de Sakassou commune et sous-préfectures, N’Dia Marie Ange née Kouamé de donner les raisons de la visite de têtes couronnées du royaume de Sakassou au président Bédié.
« Nous sommes ici avec une petite délégation, parce qu’il s’agit d’un département qui a 172 villages en plus de sa commune, qui a 3 sous-préfecture et qui regorge de sommités diverses. (…) Ce qui nous amène aujourd’hui c’est de présenter nos vœux au président Bédié, lui dire que nous prions pour lui pour ceux qui sont chrétiens, pour ceux qui sont animistes, parce que le royaume est gorgé de traditions et nous ne sommes pas forcément chrétiens ou musulmans. Donc les chefs avec lesquels nous sommes venus aujourd’hui, sont venus vraiment gratifier Monsieur le président Bédié de toutes grâces. Lui dire qu’ils seront toujours là, toujours présents mais aussi pour le remercier », a-t-elle déclaré.
Pour elle le président Bédié est satisfait de la démarche des rois de Sakassou. « Le président Bédié m’avait l’air très heureux, c’est personnel, c’est ce que j’ai pu voir. Très heureux de nous retrouver, ça faisait un petit moment. Surtout très heureux de voir qu’il y a une réconciliation, je ne rentrerai pas dans les détails du royaume. Le président Bédié a apprécié surtout la cohésion qui est en train de renaître. Nous avons eu pratiquement tous les décideurs du royaume. Je n’irai pas plus loin », a indiqué l’honorable N’Dia Marie Ange née Kouamé.
Brice Gazan, correspondant
AfrikMonde.com