Côte d’Ivoire : le président du COSIM et l’Ambassadeur du Qatar visitent le centre de santé d’Abobo Biabou réalisé par TCO Service

26-1-2023 (AfrikMonde.com) L’Ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire M. Jaber Jarallah Al-Ghafrani Al-Marri et le Cheikh al Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM, accompagné d’une forte délégation, ont effectué une visite, le mardi 24 janvier 2023, au centre de santé d’Abobo Biabou dont les travaux de construction sont exécutés par TCO Service.

Cette visite effectuée en compagnie du Directeur Général de TCO Service, Monsieur Tounkara Cheick Omar et son équipe, a lieu un an après le démarrage effectif des travaux d’une superficie de 4342 m2.

Au cours de la visite guidée, la délégation a pu s’imprégner de l’état d’avancement global du chantier et constater la fin de la phase 1 du projet dont la réception provisoire a eu lieu plutôt le même jour, peu avant la visite et en présence du BNETD (Bureau National d’Études Techniques et de Développement).

Financée par le Qatar, la phase 1 du projet est composée d’un dispensaire, d’une maternité, d’un bloc obstétrical, d’un préau, d’un bloc d’hospitalisation de 8 salles, d’un bloc de latrines, de 8 cabines et d’un autre bloc pour groupe électrogène.

Après la visite, la délégation a salué l’engagement, l’implication sérieuse et surtout le professionnalisme de l’équipe de TCO Service qui a pu terminer à temps les travaux malgré des difficultés qui auraient pu chambouler le calendrier.

Notons que l’achèvement de cette première partie du projet lance la mise en exécution de la seconde phase qui sera financée par le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire et dont le délai de livraison est estimé à 6 mois.

Les travaux d’extension concernent la construction d’un bâtiment administration et de plusieurs autres blocs.

La construction du centre de santé d’Abobo Biabou dont l’ouverture est imminente constitue un projet à forte portée sociale pour cette partie excentrée de la ville d’Abidjan où les populations sont parfois obligées de parcourir de longue distance pour avoir droit à des soins adéquats.

D. Augustin

AfrikMonde.com