Côte d’Ivoire : l’INP-HB de Yamoussoukro célèbre la 5ème promotion des experts métrologues
10-12-2021 (AfrikMonde.com) Le Centre Régional de Formation Supérieure en Métrologie (CREFSEM), école créée au sein de l’INP-HB, a procédé à la remise solennelle de diplômes de fin d’études à la 5ème promotion des métrologues, le jeudi 9 décembre 2021. Cette promotion forte de 27 impétrants originaires de sept pays sont constitués de licences professionnelles 3 et des Master.
Il s’agit notamment des étudiants en provenance de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Les heureux impétrants de la 5ème promotion, au titre de l’année académique 2020-2021, ont reçu également les félicitations de la direction de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
A cet effet, le Secrétaire général de cet institut, Docteur Palé Sié s’est exprimé en situant le contexte de la formation. Selon lui, en effet, les étudiants célébrés ce matin, au nombre de 13 en Licence professionnelle, 08 en Master professionnel et 06 en Master Instrumentation, Métrologie et Qualité, soit un total de 27, sont originaires de sept (07) sur 08 pays de l’UEMOA. La formation des Bissau Guinéens était pour l’INP-HB une véritable gageure à cause de la barrière linguistique. L’institut a su y répondre en mettant en place une formation linguistique adaptée.
Cela a été possible grâce à l’appui inestimable de l’UEMOA dont la contribution totale au projet de formation de métrologues, s’est élevé à 554 924 000 Fcfa. L’action conjuguée de l’UEMOA et de l’INP-HB a permis de mettre à la disposition de la sous-région, 107 métrologues diplômés dont 55 Licences et 52 Masters ; la grande majorité d’entre eux étant en situation d’emploi. Ce partenariat a également permis à l’INP-HB de renforcer ses capacités techniques et humaines et de promouvoir, un tant soit peu, la Métrologie.
Venu représenter le Directeur Général de la SODEXAM, Jean Louis Moulot, parrain de cette 5ème promotion, Alioune Kamara, Conseiller technique du DG, a traduit la fierté de son mandataire à propos de la mise à disposition d’un tel fleuron d’experts formés par l’INP-HB, un institut de renommée internationale.
Georges Hervé Kouakou, correspondant régional
AfrikMonde.com