Côte d’Ivoire/Couverture maladie universelle : les agents déployés dans les hôpitaux du District du Gôh-Djiboua sollicitent l’aide du président Ouattara

12-12-21 (AfrikMonde.com) Les agents d’accueil déployés dans les hôpitaux publics de Cote d’Ivoire  sont en grève depuis quelques semaines. Ils demandent le paiement intégral de leurs arriérés de  primes mensuelles. C’est le constat fait le 6 décembre 2021, dans les structures sanitaires de Gagnoa, la capitale de la région du Goh. Tout en rendant hommage au Président Alassane Ouattara pour la mise en place de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAM), ces agents souhaitent que leur pécule soit régulièrement  payés.

« Nous saluons le gouvernement ivoirien pour toutes ses actions en faveur des Ivoiriens, c’est vrai que des efforts sont faits pour l’amélioration de nos conditions de vie, mais nous sollicitons l’aide du Président Ouattara, afin qu’il se penche sur ce dossier. Nous ne savons plus quoi faire. Il y’a des pères de famille parmi nous, certains sont chassés de leur maison pour loyers impayés. Il y’a encore des enfants qui sont à la maison par faute de frais de scolarité. Nous savons que le Président Alassane Ouattara est un homme au grand cœur et nous savons qu’il règlera ce problème », a indiqué sous le sceau de l’anonymat un groupe d’agents CMU.

Ces agents réclament également leur intégration  à la Fonction publique, ainsi que le versement total de la prime Covid-19, car sur 21 mois impayés, seulement quatre mois de cette prime ont été payés. Toutefois, selon le Directeur régional de la Santé, la grève est peu suivie dans la région du Lôh-Djiboua.

« Tous les agents sont à leur poste, c’est vrai qu’il y’a des localités où la grève suit son cours. Mais ce n’est pas le cas dans le Lôh-Djiboua,  j’ai reçu les rapports des différents directeurs des hôpitaux qui sont sous ma coupole et je vous rassure que les agents sont  tous à leur poste », a expliqué Dr Kassi, au cours d’un échange téléphonique.

Son collègue de la région du Gôh soutient, pour sa part, qu’il ignore les raisons réelles de  cette grève des agents d’accueil CMU. Dr Guédé  affirme qu’un rapport a été  adressé à la tutelle.  Vivement qu’une solution soit trouvée à cette grève pour le bonheur des usagers des hôpitaux publics de Cote d’Ivoire. Car, cette grève a une répercussion négative sur le bon déroulement des activités dans les hôpitaux. Parce qu’elle bloque la délivrance des bons aux assurés de la CMU.

Kouamé Samuel, correspondant régional

AfrikMonde.com