Côte d’Ivoire : les souscripteurs du lotissement  »Bingerville Blanchon » crient à l’anarque et appellent le Président de la République au secours

11-2-2022 (AfrikMonde.com) Lancé en octobre 2015 pour être livré aux souscripteurs en janvier 2017, le projet de lotissement dénommé  »Bingerville Blanchon » initié par l’Agence de Gestion foncière (AGEF-CI) et qui devait livrer 178 lots à 120 personnes, n’a toujours pas tenu ses promesses. Toute situation qui a amené les souscripteurs réunis au sein du Collectif des acquéreurs de terrains AGEF à dénoncer l’attitude des responsables de l’AGEF-CI qui s’apparente à l’arnaque, au cours d’une conférence de presse, le jeudi 10 février 2022, au siège de la Fédération  des Associations des Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (FACACI) au Plateau.

« En 2015, l’Agence de Gestion Foncière (AGEF-CI) a commercialisé 178 lots à des acquéreurs que nous sommes à Bingerville, non loin de l’Hôpital Mère-Enfant. La valeur estimée de ces terrains est d’environ 6.500.000 000 Fcfa, pour une superficie de 100 001 m2. Après souscription, il nous a été clairement expliqué que les terrains aménagés devraient nous être mis à disposition en début d’année 2017. Plusieurs démarches entreprises par les acquéreurs auprès de l’AGEF sont restées sans suite et les nombreuses promesses de livraison faites depuis l’année 2016 n’ont jamais été respectées », a déploré Sylvain Kpan, Président de ce collectif.

Aussi, à en croire le collectif, si l’AGEF, après plusieurs tentatives de rencontres infructueuses, a fini par recevoir les responsables des acquéreurs, les discussions se sont-elles soldées par un échec.

Bien plus, ce qui choque les acquéreurs, c’est  d’avoir appris et avec des preuves à l’appui, que la parcelle à eux dédiée dans le cadre du lotissement  »Bingerville Blanchon » est en cours de cession à une banque commerciale de la place, pour un montant d’environ 3 milliards Fcfa. Scandale pour lequel le collectif a saisi, par voie de courrier, le 31 janvier 2022, le Secrétaire général de la présidence de la République, la grande Médiature de la République,  l’Inspection Générale d’Etat ainsi que le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en vue d’étaler la situation.

« Ce que nous voulons, c’est nos terrains. Que l’Etat fasse ce qu’il peut pour que nous acquérons nos terrains. Nous lançons un cri de cœur au Président de la République afin qu’il puisse nous aider », ont lancé les responsables dudit collectif à l’endroit du Président de la République.

Faîtière de plusieurs organisations de défense des droits des consommateurs, la FACACI n’entend pas lâcher l’affaire et projette de marcher sur l’AGEF pour paralyser les services. A moins de voir le problème être réglé au plus tôt.  « Nous lançons un appel à la nouvelle directrice de l’AGEF. Nous lui demandons de rendre les terrains des acquéreurs de  »Bingerville Blanchon » sans délai. Si dans un délai d’un mois rien n’est fait, nous allons marcher sur l’AGEF-CI pour réclamer ces lots », a prévenu Alain Tahi le président de la FACACI.

JCK

AfrikMonde.com