Côte d’Ivoire : les organisateurs de la 2e édition du Festival d’hommage aux cacaoculteurs font face à l’indifférence révoltante des exportateurs

25-7-2021 (AfrikMonde.com) La deuxième édition du Cacao Festival International se tiendra cette année dans la commune d’Agboville les 30 et 31 juillet prochain à la place Henri Konan Bédié. Cette fête populaire en hommage aux parents producteurs sera ponctuée de nombreuses articulations, dont une parade dans la ville des cacaoculteurs, un concours de beauté, une cérémonie de distinctions, des expositions de chocolatiers, des prestations artistiques, une journée sportive et bien d’autres. Mais cette plateforme populaire de célébration des producteurs va se tenir une fois encore dans l’indifférence totale et incompréhensible des grandes sociétés exportatrices de fèves de cacao.

Alors que la population des cacaoculteurs, notamment les différentes organisations de producteurs de cacao et du grand public en général sont dans la mobilisation tous azimuts, dans la capitale de l’Agneby-Tiassa pour la réussite de la deuxième édition du Cacao Festival International, Cargill, Olam, Saco, Touton, Barry-Callebaut et bien d’autres sociétés d’exportation de cacao affichent leur désintérêt total pour cette activité qui a pour seul et noble but de rendre hommage aux producteurs.

« Et pourtant, nous leur écrivons à chaque édition du Festival. A la première édition, nous avons écrit sans jamais avoir de retour. Encore à cette deuxième édition, nous avons adressé des courriers à chacun d’eux mais jusque-là aucun retour alors que nous sommes tous juste à une semaine de l’évènement. Pourtant la grande mobilisation des producteurs à la première édition qui a connu un franc succès devrait achever de convaincre ces entreprises sur le sérieux des organisateurs mais surtout se rendre compte que les producteurs se reconnaissent totalement dans ce festival. Un festival finalement qui fait œuvre d’intérêt public », confie, déçu, Constant Guei, le promoteur du festival.

 Comment donc expliquer l’indifférence de ces sociétés, si tant est que le bien-être des producteurs est une de leurs préoccupations majeures ? Offrir de la joie, du bonheur aux producteurs, leur montrer qu’on est avec eux, qu’on reconnait leur labeur, les occuper dans de saines activités, récréatives et sportives n’est-il pas vital pour leur équilibre psychique, morale et physique à l’heure de cette traite du cacao ?

Ces entreprises devraient tout de même montrer de la solidarité aux producteurs en encourageant ce genre d’initiative au lieu de servir du mépris et du dédain aux producteurs, le moteur de secteur. Yapo Edgar, producteur, ne peut s’empêcher de lâcher ceci : « l’attitude des exportateurs est juste révoltante ! »

Il reste à espérer que les premiers partenaires des parents producteurs se réveillent pour rejoindre la grande famille de la solidarité qu’essaie de tisser ce festival. Il faut rappeler que la deuxième édition du Cacao Festival International est placée sous le patronage du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, sous les co-parrainages des Ministres Danho Paulin Claude, Ministre des Sports et du développement de l’économie sportive et du Ministre Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie et sous la présidence du Ministre Dimba Pierre, président du Conseil Régional D’agboville.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com