25-7-2021 (AfrikMonde.com) Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République française, l’ancien légionnaire établi en Polynésie, après sa retraite, Yannick Jehanno, attire l’attention d’Emmanuel Macron, en visite officielle, sur les préoccupations et attentes des Polynésiens, en vue d’une bonne gouvernance. Ci-dessous, l’intégralité de la lettre :
Monsieur le Président Macron,
Vous êtes en Polynésie pendant 4 jours !
Je vous écris pour vous informer d’un problème très inquiétant sur le Fenua. Le comportement « mafieux » de la SA-EDT-Engie dont vous êtes l’actionnaire majoritaire. Et si j’utilise le terme mafieux c’est qu’il a été utilisé par un ministre de l’Energie polynésien.
Les faits reprochés à la multinationale sont entre autres, la corruption, la menace et le chantage qui sont étayés par des témoignages d’élus, de fonctionnaires, des courriers officiels. Et pourtant, la justice ne s’est jamais saisi de ces déclarations et documents officiels pour ouvrir une instruction (faites un parallèle avec la métropole ou sur simple suspicion dans un journal et la justice s’autosaisit).
Plus grave et là où votre intervention est nécessaire, le Procureur Leroy en Polynésie a classé sans suite une plainte concernant ces faits au motif et je le cite : « les faits reprochés ne sont pas punis par la loi ». Le juge Fragnoli a classé sans suite au motif que le plaignant n’avait et je cite : « pas d’intérêt à porter plainte ». Enfin, il s’est arrangé pour ne pas qu’il soit possible de faire appel de cette décision.
Monsieur le Président,
Ces faits sont graves et prouvent à l’évidence une volonté de défendre les pratiques « mafieuses » d’Engie ou pour le moins, de ne pas vouloir ouvrir une instruction contre une multinationale dont vous êtes l’actionnaire majoritaire et quand, pour ce faire, c’est la justice qui est impliquée, c’est de votre responsabilité et de celle du Garde des Sceaux.
Madame Belloubet que j’ai interpellée à ce sujet m’a répondu que la Garde des Sceaux n’a pas à se mêler d’une décision de justice et avait même, quelques mois plus tard, fait une visite de soutien à Édouard Fritch, le multi-condamné.
Quand des magistrats jugent que la corruption, les menaces et le chantage ne sont pas punis par la loi et qu’un client d’Engie et contribuable ne peut pas porter plainte, éteignant ainsi l’action publique contre un délégataire de service public, ce qui constitue une offense à la justice et un outrage au droit. Dans le cas d’espèce, à qui faut-il alors s’adresser ?
Le parti d’Édouard Fritch, le Tapura, fait partie de votre majorité présidentielle, ce qui lui a permis de se faire élire en Polynésie en mettant en avant les avantages qu’il y avait à voter pour le parti majoritaire en France. C’est ainsi que depuis toujours la Polynésie est gouvernée. C’est un mal pour la Polynésie car, malgré le versement de la dette nucléaire pour je cite : « le développement de la Polynésie » la Polynésie ne s’est pas développée depuis le départ du CEP (NDLR Centre d’expérimentation du pacifique).
Monsieur le Président,
Je voudrais insister que le Fenua ne s’est jamais développé. Par contre, il s’endette considérablement vis-à-vis de la France. Ne voyez-vous pas là un anachronisme ?
Le statut d’autonomie signé par la France avec la Polynésie l’a été par les supplétifs de l’Etat français en Polynésie et l’Etat a signé l’autorisation des essais nucléaires avec une menace et l’emprisonnement du représentant des opposants aux essais.
Je vous adresse ces quelques digressions pour vous remettre en lumière les conditions de votre venue.
Je vous serais reconnaissant d’intervenir dans le dossier Engie, puisque la justice et cette multinationale sont de la compétence du politique et sont au cœur de la moralisation de la vie politique que vous avez voulu en début de mandat
Votre principal interlocuteur en Polynésie le président Fritch a été condamné deux fois à des amendes pour détournement de fonds et prise illégale d’intérêt. On pourrait se réjouir de ces condamnations, mais bien au contraire on s’interroge à juste titre de ne pas le voir condamné à une peine d’inéligibilité.
Vous êtes capable de juger de l’intégrité d’hommes politiques et de la justice dans d’autres pays, malheureusement, vous allez serrer la main à un élu corrompu et voleur sur le territoire français.
Vous trouverez ci joint les documents concernent la plainte contre la multinationale Engie
Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Yannick Jehanno