Côte d’Ivoire : Les ministres Kandia, Danho et Demba sensibilisent les femmes d’Abobo sur la lutte contre le cancer du sein

23-10-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la lutte contre le cancer du sein, le ministère des Sports a initié une journée d’animation citoyenne. Placée sous le thème :  »Marche d’Octobre Rose », la célébration officielle de ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein s’est tenue, le dimanche 23 octobre 2022, sur l’esplanade de la mairie d’Abobo.

C’était en présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Kamissoko Camara, maire d’Abobo et des ministres Paulin Claude Danho des Sports et Pierre N’Gou Dimba de la Santé et de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, ainsi que le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Jean-Marie Vianny Maurice Yaméogo.

Le ministre de la Santé, dans son adresse, a salué « la belle initiative du ministre Paulin Claude Danho qui, avec l’OMS et nos services, partout dans le pays, fait du sport un élément de promotion de la santé ».

A sa suite, le patron du sport ivoirien, président de la cérémonie a, quant à lui, félicité les femmes d’Abobo pour leur forte mobilisation. « Vaillantes femmes d’Abobo, merci pour votre accueil chaleureux. Nous sommes à Abobo parce que le Chef de l’Etat tient à Abobo. Hier, c’était pour la pose de la première pierre du CHU et de la piscine olympique d’Abobo, aujourd’hui, c’est pour votre santé », s’est exprimé le ministre Paulin Claude Danho, avant de les inviter à se faire dépister du cancer du sein

Pour finir, le ministre Danho a annoncé la mise en place « du Centre municipal des Sports d’Abobo, une structure de coordination et d’accompagnement, afin que tous les jours il y ait à Abobo une activité de pratique du sport comme souhaité par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara ». Bien avant, le ministre des Sports a fait savoir que « cette activité que nous organisons aujourd’hui se tient également dans toutes les villes de Côte d’Ivoire pour célébrer les valeurs du sport ».

Pour sa part, la marraine, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, s’est réjouie de ce que sa commune a été choisie pour abriter cette cérémonie. « Merci à mes frères Paulin Claude Danho et Pierre Dimba pour avoir fait venir les centres de santé à nos femmes. Merci de rallonger l’espérance de vie des femmes d’Abobo. Grâce à l’activité que vous organisez aujourd’hui, vous allez permettre aux femmes d’Abobo d’avoir une meilleure santé à travers le sport et le dépistage pour lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus », s’est satisfaite Mme le Maire de la commune d’Abobo.

Coordonnée par l’Inspectrice technique au ministère des Sports, Mme Sakanoko Soungbè, la  »Marche d’Octobre Rose » sur 5 km visait à sensibiliser les femmes à la pratique des activités physiques et sportives (APS) comme moyen de prévention du cancer du sein et du col de l’utérus.

Des séances d’étirements, de fitness, une marche sportive, des messages de sensibilisation, des jeux traditionnels, ainsi qu’une opération de dépistage étaient les principales articulations de l’édition 2022 de la Journée d’animation citoyenne voulue par le ministre Paulin Claude Danho.

Esli Tréta

AfrikMonde.com