Côte d’Ivoire : la filière bois à l’épreuve de l’organisation de l’exploitation forestière

23-10-2022 (AfrikMonde.com) Pour faire face à l’exploitation forestière illégale, la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne ont convenu d’un accord, après 8 années de négociation, pour lutter contre l’exploitation forestière illégale. Ce nouveau texte doit amener le secteur bois ivoirien à s’adapter aux nouvelles exigences de traçabilité.

Le nouveau code forestier de ivoirien adopté en 2019 constitue, à cet effet, un instrument pour mieux organiser la filière bois et encourager tous les exploitants à mettre leurs entreprises à jour auprès des administrations fiscales et douanières. Ainsi, l’accord conclu avec l’UE devrait permettre d’améliorer la gouvernance forestière.

A la clef, la mise en place d’un système numérique à partir duquel tous les opérateurs de la filière pourront déclarer leur permis d’exploitation forestière. Quant aux administrations publiques, elles pourront confirmer tous les types d’exploitation délivrés aux opérateurs pour mener leurs activités d’exploitation, de transformation et de commercialisation des produits forestiers.

Le but visé par ce processus naissant est de faire en sorte que tous les produits pris en charge dans la chaîne d’approvisionnement soient déclarés, de manière à ce que le produit final mis en vente sur le marché soit un produit documenté.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com