Côte d’Ivoire : les acteurs du taxi-compteur élèvent la voix contre la concurrence déloyale de Yango et Uber

1er-11-2021 (AfrikMonde.com) Les acteurs du secteur du taxi-compteur ne sont pas du tout contents de ce qui se passe dans leur domaine d’activité. La Fédération ivoirienne du patronat et des exploitants de taxis-compteurs,( FIPETCA) l’a fait savoir, le vendredi 29 octobre 2021, à Treichville, au cours d’une conférence de presse animée par présidente, Docteur Naférima Koné.

Selon la présidente de la FIPETCA, les acteurs du taxi-compteur font face à une concurrence déloyale de la part des applications YANGO, HUBER et autres. « Nous avons constaté sur notre espace de travail, l’arrivée des VTC (véhicules de tourisme ou de transport avec chauffeur) dont YANGO, UBER et autres qui nous mènent une concurrence déloyale sans précédent, je dirai même inqualifiable », a dénoncé la présidente de la faîtière des acteurs du secteur des taxis-compteurs.

Poursuivant, Docteur Naférima Koné a regretté que les taxis-compteurs sont assujettis à plusieurs charges, dont l’assurance transport, la carte de transporteur par véhicule, le registre de commerce, la patente, les visites techniques et autres charges fiscales, tandis que les concurrents YANGO et UBER exercent dans l’illégalité la plus absolue en utilisant des véhicules non-estampillés dit « banalisés » et ne supportent aucune charge en dehors d’une assurance promenade et affaire, tout exploitant le réseau taxi-compteur.

Une situation, qui selon elle, exaspère les acteurs de ce secteur et qui les amène à projeter un arrêt de travail dans les prochains jours. Tout en interpellant les autorités compétentes notamment le ministère des transports, la présidente de la FIPETCA appelle les acteurs de ce secteur au calme et à la sérénité.

Elle a fait savoir à cette occasion que des démarches ont été entreprises notamment auprès de la direction des Impôts et du ministère des Transports relativement à cette affaire. « Récemment, le vendredi 22 octobre dernier, la FIPETCA a participé avec une délégation du Haut  Conseil des entreprises de transport routier, conduite par son Directeur général, Ibrahim Diaby, aux discussions avec l’Etat, à l’occasion d’un atelier devant valider un projet de loi sur le même sujet », a rassuré Docteur Koné.

Cependant, la conférencière a exhorté le ministère des Transports a pesé de tout son poids pour ramener les applications YANGO, UBER et autres à leur engagement de départ, c’est à dire optimiser les recettes des taxis-compteurs.

Dans la foulée, la présidente de la FIPETCA a révélé le projet de renouvellement du parc automobile qui s’étendra sur cinq ans, avec à la clef, 5000 véhicules à raison de 1000 chaque année. Elle n’a pas manqué d’annoncer que les premières voitures sont arrivées et sont même à l’immatriculation.

Romarick N. Foua

AfrikMonde.com