Biodiversité: En Côte d’Ivoire, les lauréats du concours photo 2021 connus

Abidjan, 28-10-2021 (AfrikMonde.com) Le 19 août 2021, l’Ong-ACB-Côte d’Ivoire dans le cadre de la Journée mondiale de la Photographie, a lancé le concours photo sur le thème « La Beauté de la Nature autour de soi », en collaboration avec l’Office ivoirien des Parcs et Réserves (Oipr).Au terme de cette compétition, les trois lauréats ont été dévoilés.

1er PRIX

Savane arbustive dans le secteur soudanais du parc national de la comoé

L’écosystème de savane regorge de ressources naturelles (minerais d’or, bois-énergie, faune sauvage variée, divers fruits, bois d’œuvre, terre arable, pâturages, miel, plantes médicinales, eau, etc.) et fournit d’inestimables services aux populations. Cependant, une mauvaise gestion couplée à une exploitation anarchique des ressources transformeront inéluctablement ce riche territoire en un pauvre désert infréquentable pour nos enfants et petits-enfants! Protégeons donc cette belle savane de l’orpaillage clandestin, des feux de brousse tardifs, de la chasse et pêche commerciale, de l’agriculture conventionnelle, de la surexploitation des essences et de toutes autres actions anthropiques préjudiciables à  sa bonne santé.

KANTE Abder Bénapha

2e PRIX

Seule la nature est maîtresse de l’illusion !!!

La conservation de la Biodiversité n’est plus une philosophie encastrée dans les seuls milieux universitaires. L’urgence de la sauvegarde de ce patrimoine se voit aujourd’hui autour de nous. Les catastrophes naturelles, la famine, les déplacements des populations humaines sont le résultat de l’altération de la trame du vivant, c’est-à-dire la biodiversité. Quel reflet voudrions-nous pour demain? Sans doute un reflet qui épouse la réalité d’aujourd’hui. Les forêts et les savanes avec toutes leurs composantes. Que la conservation et la protection de la faune et de la flore ne soit guère une illusion pour notre génération. Mais plutôt un de nos objectifs.

ZAGO Hugues Martial

3e PRIX

Biodiversité du parc national de la Comoé

La biodiversité est importante pour la survie de toutes les espèces. Il faut différents habitats pour les différentes espèces, car chaque espèce est adaptée à un ensemble particulier de conditions du milieu. Lorsque la perte de la biodiversité se produit, la santé de l’écosystème est affectée.

ATTA Assemien Cyrille-Joseph

Clarisse GBAKU