Côte d’Ivoire : le président d’Initiative pour la paix, KKS, pose les conditions d’une réconciliation vraie

29-1-2023 (AfrikMonde.com) Invité à l’Assemblée générale ordinaire de l’Ong ‘’Debout Côte d’Ivoire’’, le samedi 28 janvier 2023 à Anyama résidentiel, le président du parti Initiative pour la paix (IPP) a animé une conférence sur le thème ‘’S’unir pour une Côte d’Ivoire réconciliée’’. Une occasion pour Konan Kouadio Siméon (KKS) d’inviter tous les acteurs de la société civile à l’union, en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire.

« La réconciliation doit se faire à trois niveaux. Il s’agit de la réconciliation ontologique, la réconciliation étatique et la réconciliation spirituelle », a-t-il expliqué, avant d’estimer qu’aussi longtemps que les causes profondes des crises ne seront pas interrogées, la réconciliation restera une vue de l’esprit.  Car, selon lui, l’on ne peut réconcilier deux personnes sans connaître ce qui les oppose.

Poursuivant, il a révélé que la cause profonde soupçonnée est le système politique hérité de la colonisation. Pour KKS, en effet, ce système imposé depuis les indépendances comporte un piège qui constitue le nœud du problème que connaît la majorité des pays africains. « Le temps est donc venu de changer ce système si nous voulons travailler à une réconciliation vraie et parvenir au développement », a-t-il soutenu.

Notons que Konan Kouadio et son organisation Initiatives Pour la Paix, en partenariat avec la société civile et la diaspora africaine projettent l’organisation en 2024 d’un colloque panafricain dénommé Colloque des Peuples Africains sur la Démocratie en Afrique (COPADA) sur le thème ‘’Afrique et Démocratie’’.

A cet effet, il a invité l’Ong ‘’Debout Côte d’Ivoire’’ et toutes les organisations affiliées à prendre une part activement au lancement officiel des préparatifs de ce colloque qui aura lieu au premier trimestre de l’année 2023.

Charles Attougbré

AfrikMonde.com