Côte d’Ivoire/Divo : des planteurs organisent une marche de protestation contre la maltraitance et le mépris des structures d’achat et de commercialisation

29-1-2023 (AfrikMonde.com) Le Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Cote d’ivoire (Synarep-ci) ; organisation syndicale regroupant l’ensemble des planteurs et producteurs des filières café cacao, coton, anacarde, hévéa et palmier à huile a organisé récemment une marche pacifique sur la préfecture de région du Loh-Djiboua.

Cette marche a été doublée d’une lecture de motion  de protestation et d’interpellation. Tout en présentant leurs vœux au président Alassane Ouattara, le Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Cote d’ivoire, par la voix de son premier responsable, a demandé le retrait des agréments à toutes les structures chargées de l’achat et de la commercialisation des produits agricoles en Côte d’Ivoire.

« En effet excellence Monsieur le Président de la République depuis le 1er octobre 2022 date de la fixation des prix bord champ des produits agricoles café et cacao, les planteurs de Côte d’Ivoire en dépit des efforts que vous avez consentis pour fixer ces prix respectivement à 900 FCFA  le Kg  de Cacao et 750 le kg de café, les planteurs continuent de tirer le diable par la queue », a dénoncé Koulaï Valentin le SG de cette structure de défense des droits des planteurs et producteurs de Côte d’ivoire.

L’intervenant a ajouté qu’en plus de subir la maltraitance des acheteurs véreux qui ne respectent nullement le prix d’achat bord champ fixé, ces derniers en lieu et place de l’argent leur remettent des tickets comme moyens de paiements. Ce qui ne permet pas aux planteurs de jouir convenablement des fruits de leurs durs labeurs.

Fatigué donc de cette maltraitance et de ce mépris à l’égard des planteurs et producteurs de Côte d’ivoire le Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de  Côte d’Ivoire crie son ras-le-bol et voudrait exiger le retrait sans délai des agréments de toutes les structures en charge de la commercialisation des produits agricole.

Le Synarep-Ci a également plaidé dans cette motion en faveur d’un financement direct de l’Etat aux sociétés coopératives  avec des cahiers de charges directs des produits aux planteurs.

Koulaï  Mangni Valentin a  souligné que le Synarep-Ci est disposé à accompagner le Gouvernement dans  tous les projets  planifiés en faveur des planteurs et producteurs de Côte d’Ivoire.

Kouamé Samuel, correspondant

AfrikMonde.com