Côte d’Ivoire : le Ministre Amedé Kouakou procède à la mise en service officielle du péage de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou

Le Ministre Amedé Kouakou, à l’occasion de la visite des installations du nouveau poste de péage autoroutier.

9-1-2023 (AfrikMonde.com) Le poste de péage de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou est désormais ouvert et payant depuis ce lundi 09 janvier 2023. La mise en service officielle a été faite par Docteur Amedé Koffi Kouakou, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier en présence des élus locaux et têtes couronnées.

Après la coupure symbolique du ruban suivie d’une visite des locaux, le ministre a payé le premier ticket au poste, rendant ainsi officiel le péage à tous les usagers sans distinctions. « Si le ministre paie, tout le monde doit payer pour passer. C’est un bel ouvrage, il faut donc l’entretenir en payant », a-t-il précisé.

Puis, d’ajouter en ces termes : « un des usagers disait que depuis que cette nouvelle voie est ouverte, il se rend compte que l’ancienne était dangereuse. Effectivement, quand vous passez sur cette voie, vous perdez plus de temps, vous consommez plus de carburant sans oublier les risques d’accidents ». C’est pourquoi, le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier a invité la population à utiliser la nouvelle voie en rappelant ses avantages.

Selon lui, avec cette nouvelle autoroute, en effet, c’est un gain en carburant et en temps. « Nous sommes très heureux de procéder à la mise en service du péage en invitant la population à l’utiliser pour la sécurité et la fluidité. C’est la preuve que le Président Alassane Ouattara travaille pour l’ensemble des populations. Il a une vision très claire sur le développement autoroutier du pays. Aujourd’hui l’autoroute arrive à Tiébissou », s’est-il satisfait.

Rappelons que le poste de péage est constitué de 14 couloirs, dont 07 dans chaque sens de circulation et il sera animé par 70 agents, dont des caissiers et techniciens supérieurs. Pour le tarif de passage, il varie de 1000 Fcfa pour les petits véhicules, 1500 Fcfa pour certains et 2000 Fcfa pour les gros camions. L’inauguration des travaux de construction de cette autoroute section Yamoussoukro-Tiébissou longue de 37 km, a eu lieu le vendredi 16 décembre 2022 à Tiébissou en présence du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

Koné Admin

AfrikMonde.com