Côte d’Ivoire : le M-G25 s’oppose au retour de Laurent Gbagbo

4-6-2021 (AfrikMonde.com) Dans une déclaration faite, le vendredi 4 juin 2021, au rond-point du Banco-Abobo, place symbolique où 7 femmes militantes du RDR ont été tuées par les chars de Laurent Gbagbo, le Mouvement Génération 2025 (M-G25) s’est vigoureusement opposé au retour au pays de l’ex-président Laurent Gbagbo. Arguant que le climat pour ce retour n’est pas propice. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration lue par Ben Kayala, président du M-G25.

« C’est avec beaucoup de satisfaction que le Mouvement Génération 2025 (M-G25) a appris l’annonce du retour de l’ex-président Laurent Gbagbo, suite à son acquittement par la Cour pénale internationale le 31 mars dernier.

Ce retour a été approuvé par SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République qui l’a officiellement exprimé, à l’occasion du premier Conseil des Ministres de l’ère Patrick Achi. Ce jour-là, en effet, le Chef de l’Etat a indiqué ne pas être opposé au retour du président Laurent Gbagbo. Mieux, il a assuré de l’engagement du Gouvernement à prendre en charge les frais de transport pour celui-ci et sa famille.

Le Président OUATTARA a toujours rappelé cette volonté, tant qu’il en a eu l’occasion. La dernière en date remonte à sa rencontre avec le peuple Attié venu lui témoigner sa reconnaissance pour la nomination de son illustre fils au poste de Premier ministre.

Cette volonté affichée de SEM. Alassane Ouattara a été perçue comme un ouf de soulagement et un boulevard largement ouvert sur la réconciliation nationale. Toute chose qui a favorisé le retour en Côte d’Ivoire de plusieurs militants proches de Laurent Gbagbo après dix longues années d’exil. Il s’agit notamment de Justin Koné Katinan, Damana Adia Pickass et bien d’autres.

Curieusement, ces deux personnages, depuis leur retour et prenant pour prétexte, le retour de leur leader en Côte d’Ivoire, s’inscrivent dans des discours aux antipodes de la réconciliation souhaitée par les Ivoiriens, après tant d’années de méfiance et de suspicion.

A l’évidence, leurs différentes sorties démontrent bien que les partisans Gbagbo ou rien (GOR) ne sont pas disposés à aller à la réconciliation nationale qu’ils proclament tant. Ils peinent à cacher leur intention inavouée de belligérance qui a refait surface avec notamment l’annonce du retour de l’ancien président.

A cet effet, nous voudrions faire une sévère mise en garde à l’endroit des sieurs Justin Koné Katinan et Damana Adia Pickass, fraîchement rentrés d’exil, ont revêti leur manteau ivoiritaire et xénophobe, à travers des propos qui menacent sérieusement la paix et la cohésion sociale.

Face à une telle situation et dans sa volonté de préserver le climat social paisible durement acquis grâce à la dynamique insufflée par SEM. Alassane OUATTARA, le M-G25 s’oppose au retour en Côte d’Ivoire de Monsieur Laurent Gbagbo.

Nous condamnons fermement la récupération politicienne de ce retour avec des intentions insurrectionnelles. Les sieurs Koné Katinan et Damana Pickass qui ne sont pas neutres dans la crise qui a entrainé 3 000 morts devraient avoir le profil bas.

Pour le respect de l’âme de toutes ces victimes, nous demandons au Gouvernement de suspendre toutes les démarches initiées dans le sens du retour de Laurent Gbagbo en attendant un climat apaisé.

Considérant que le retour de Laurent Gbagbo est une insulte à la mémoire des victimes, le M-G25 informe l’opinion nationale et internationale qu’il entreprendra une vaste tournée de mobilisation des Ivoiriens contre l’arrivée de Monsieur Gbagbo dans un tel climat délétère. »

Fait à Abidjan, le 4 juin 2021

Pour Le M-G25,

Le Président Ben Kayala