Apaisement intercommunautaire : le président Papou Hamza de la jeunesse socialiste du Niger effectue une visite d’amitié à Abidjan

4-6-2021 (AfrikMonde.com) En vue de dénouer la crise survenue entre les communautés ivoirienne et nigérienne, une délégation de la jeunesse socialiste du Niger, conduite par son président, Papou Hamza, s’est rendue dans la capitale économique ivoirienne, le jeudi 3 mai 2021. Il avait à ses côtés, Francis Benelux Koffi, président national de la jeunesse du Rhdp.

Ces deux délégations avaient pour seul objectif, de panser les plaies encore béantes des violences survenues entre Ivoiriens et Nigériens. Aussi, les communes de Yopougon, Abobo et Adjamé, théâtres des opérations, ont-elles été visitées par les jeunes leaders.

Le Bureau Exécutif National de la Jeunesse du RHDP conduit Francis Benelux Koffi s’est désolé de la survenue de ces événements tragiques. Francis Benelux Koffi a apporté son soutien à chacune des  communautés Nigériennes des différentes communes, suite à la récente crise survenue et qui a eu une issue heureuse grâce à la dextérité du Chef de l’État et son gouvernement.

Aux côtés du président Papou Hamza, leader du Mouvement des Jeunes Socialistes du Niger et certains leaders des jeunes de la société civile ivoirienne, le Bureau de la jeunesse RHDP a célébré l’amitié et la fraternité qui unit les deux Peuples. Faisant l’historique des relations qui ont existé entre les Présidents Houphouët et Diori, les jeunes leaders ivoiriens et nigériens ont relevé la nécessité de travailler à l’avènement d’une Afrique unie, solidaire et harmonieuse.

Pour sa part, Papou Hamza est venu les bras chargés de cadeaux. Aux victimes de Yopougon, Abobo et Adjamé, il a fait des dons en numéraires, mais il a surtout exhorté ses frères en particulier, à vivre en bonne et intelligente harmonie avec le peuple frère de Côte d’Ivoire.

Au terme de ces différentes rencontres, la délégation a été reçue par l’Ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire. « Lorsque les incidents ont eu lieu, les autorités ivoiriennes ont réagi promptement en apportant leur réconfort aux victimes. Nous tenons encore à leur exprimer notre gratitude pour les discours d’apaisement qu’ils ont tenu. Je salue cette initiative de ces deux jeunesses et je les encourage à être des messagers de paix et de cohésion. Car, l’avenir de l’Afrique repose sur sa jeunesse », a indiqué SEM. Dr Moussa Aloua.

Le président Papou Hamza, a lancé un appel pressant à toute la jeunesse africaine. « Le défi, c’est l’autonomisation de la jeunesse africaine. Un ivoirien doit bien se sentir chez lui au Niger et un Nigérien doit bien se sentir chez lui en Côte d’Ivoire. J’en appelle donc à la cohésion de tous les peuples africains en général et surtout à la jeunesse de tous les pays africains », a-t-il exhorté.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com