Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite le secteur privé à s’approprier le GUDE-PME

19-12-2022 (AfrikMonde.com) Le Premier ministre Patrick Achi a procédé au lancement du Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME), le lundi 19 décembre 2022, à l’auditorium de la primature en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des acteurs du secteur privé, des banquiers et des partenaires au développement de la Côte d’ivoire.

Le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME a profité de cette tribune pour afficher son engagement et sa disponibilité à travailler, en liaison avec les différents organes, à l’opérationnalisation effective du GUDE-PME, afin d’en faire le levier de développement des entreprises et le vecteur de créations d’emplois.

Le faisant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé l’importance du secteur privé dans le tissu économique ivoirien. « Le secteur privé représente le moteur des changements des modes de production dans notre pays », a-t-il soutenu, avant de noter la ferme ambition du Président de la République de positionner le développement et la promotion des PME comme une priorité nationale.

A cet effet, le Guichet unique de développement des PME se positionne comme l’outil opérationnel dont le secteur privé en général et l’écosystème des Startups, des Très Petites Entreprises (TPE), des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en particulier a besoin pour accélérer son développement et renforcer sa contribution à la création de richesses et d’emplois.

Poursuivant, il a indiqué que le GUDE-PME est créé pour agir en appui des politiques publiques conduites par l’Etat dans les régions et les communes. « Le Guichet unique de développement des PME est la matérialisation de la volonté politique affichée par Son Excellence Monsieur le Président de la République de renforcer la compétitivité de nos régions par un environnement des affaires plus favorable et attractif, car à terme, le Guichet est appelé à ouvrir des Bureaux dans chacune des régions du pays », a ajouté Monsieur le Ministre.

Invitant toutes les parties prenantes nationales ainsi que les partenaires techniques et financiers à s’approprier cet important outil de développement et à en faire un interlocuteur de choix dans la mise en œuvre de leurs différentes initiatives, le Ministre Souleymane Diarrassouba a souligné que la synergie d’actions entre ses deux filiales Accompagnement et Garantie, le GUDE-PME apporte la réponse au besoin de centralisation et de coordination de l’offre de services et d’accompagnement, ainsi que de financements des investissements et des fonds de roulement des entreprises depuis leur création et tout le long de leur croissance.

A M

AfrikMonde.com