Côte d’Ivoire/Lakota : des chefs de villages s’opposent à la candidature du ministre Amédée Kouakou

30-12-2022 (AfrikMonde.com) La nouvelle de la candidature du ministre Amédée Kouakou au conseil régional du Loh-Djiboua n’est pas du tout appréciée par des chefs traditionnels des localités de Zikisso – Lakota – Divo et Guitry. Le 29 décembre 2022, lors d’une rencontre qu’ils sont eu à Lakota, ces chefs ont récusé le choix du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier comme candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans le Loh-Djiboua.

Ils ont opté pour le choix de madame Yao Sylvie Patricia, cadre du RHDP de Guitry par ailleurs maire de cette localité et Directrice de cabinet de la Première-dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara.

« En tant que chefs traditionnels, nous savons qui peut faire quoi dans cette région du Loh-Djiboua. Madame Yao Sylvie Patricia est notre fille. Elle a toutes les compétences pour diriger cette structure qui est un important outil de développement. Nous ne voulons pas du ministre Amédée Kouakou au conseil régional du Loh-Djiboua. On n’a rien contre lui, mais il doit laisser cette place à quelqu’un d’autre », a indiqué Douto Rabé Gervais, le chef des chefs du département de Lakota en sa qualité de porte-parole du collectif de ces chefs traditionnels.

Il a en outre fait une importante révélation sur cette candidature. « Le ministre Zakpa a choisi de son vivant madame Yao Sylvie Patricia comme son héritière au conseil régional. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a organisé les funérailles de celui-ci après son décès. En pays Dida, c’est l’héritier qui organise les funérailles », a expliqué le chef traditionnel.

Les chefs traditionnels demandent en outre l’érection de Zikisso en chef-lieu de département. Ces têtes couronnées entendent dans les prochains jours rencontrer la haute direction du RHDP pour porter haut la voix des populations de la région du Loh-Djiboua.

Kouamé Samuel, correspondant

AfrikMonde.com